Date:

Share:

Point sur la pandémie du coronavirus dans le monde

Related Articles

Depuis près de deux ans, le monde fait face à la pandémie de Covid-19. Malgré les efforts de plusieurs gouvernements, il est toujours difficile de contrôler le virus. Aussi, certaines mesures sont critiquées par plusieurs classes de la population. Le point dans cet article.

France : de plus en plus de manifestants anti pass-sanitaire

En France, les manifestations contre le pass sanitaire sont plus houleuses. Le samedi 14 août 2021, une nouvelle manifestation a eu lieu dans les rues. Il s’agit de la cinquième manifestation durant cinq week-ends d’affiler. Cette manifestation a lieu après l’imposition de la mesure dans plusieurs lieux publics depuis quelques jours.

Plusieurs estiment que les rues ont étés bondées de près de 200 000 manifestants. D’après une source policière, les autorités s’attendaient à une manifestation d’environ 250 000 personnes dans toutes les régions de la France.

Le pass sanitaire restreint l’accès à certains services et lieux publics. Ces derniers seront uniquement accessibles aux personnes vaccinées contre le coronavirus. Les personnes guéries peuvent aussi prétendre à l’accès à ces services. Ceux qui sont également testés négatifs peuvent se passer du pass sanitaire. Il s’agit par exemple des transports longues distances, des cinémas, des restaurants, des musées, etc.

crédit : pixabay

États-Unis : une troisième dose de vaccin pour les immunodéprimés

Les personnes ayant un faible système immunitaire devraient se faire vacciner une troisième fois. Cette décision a été rendue publique dans la nuit du 12 août au 13 août 2021. Une troisième dose de vaccin est donc recommandée depuis le vendredi aux États-Unis. Pour la troisième dose, seuls les vaccins « Moderna » ou « Pfizer » sont autorisés.

Russie : un pic de décès liés à la pandémie du coronavirus

À en croire les chiffres, la situation sanitaire en Russie est de plus en plus inquiétante. Le pays a enregistré 815 décès dus au coronavirus en moins de 24 h ce 14 août. On estime que cette hausse du nombre de décès est due à deux principaux problèmes. Il s’agit du variant Delta et d’un faible taux de vaccination des habitants.

Entre septembre 2020 et le 1er août 2021, le plus grand nombre de décès par jour en Russie fut d’environ 600. Aujourd’hui, la situation est bien plus critique. Bien que le nombre de cas confirmé soit moindre que le nombre de cas confirmé entre septembre 2020 et le 1er août 2021, on note toutefois un pic du nombre de décès.

Canada : les fonctionnaires fédéraux obligés de se faire vacciner

Le variant Delta fait des ravages dans plusieurs pays. Ceci pousse les gouvernements à prendre des mesures de plus en plus controversées. C’est le cas du Canada, qui face à la forte propagation du variant Delta, exige la vaccination pour une catégorie des travailleurs.

Il s’agit des fonctionnaires fédéraux qui doivent absolument se faire vacciner. C’est une mesure que le Canada juge importante pour mieux contrôler la 4e vague due essentiellement au variant Delta. Jusque-là, plusieurs fonctionnaires hésitent à se faire vacciner. Cette mesure serait donc probablement critiquée. Pour l’instant, aucune grande manifestation contre cette mesure n’est enregistrée.

Norvège : une probable totale réouverture selon le taux de vaccination des habitants

Le gouvernement norvégien pense à une probable réouverture de tous les lieux publics et l’accès à tous les services. Cependant, la prise d’une telle décision dépendra fortement du taux de vaccinations. En cas de faible taux, une réouverture totale pourrait entraîner un pic du nombre de cas confirmés et de décès.

Selon les estimations cette nouvelle ouverture est prévue pour le 6 septembre. Presque un quasi-retour à la normale, la mesure entrera en vigueur après la vaccination d’une certaine catégorie de la population. Elle sera adoptée lorsque toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans se feront vacciner au moins une fois.

La vaccination évolue apparemment bien en Norvège comparée à certains pays. En effet, plus de 80 % de la population adulte du pays a déjà reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus.

Nombre de décès liés au coronavirus dans le monde entier

D’après un bilan de l’AFP le 13 août, la pandémie depuis ces débuts en décembre 2019 à causer plus de 4 333 013 décès. Le nombre de contaminations est estimé à 205,2 millions. Les trois pays ayant enregistré le plus de décès sont les États-Unis, le Brésil et le Mexique. Selon l’OMS, les vrais chiffres pourraient représenter près du double des statistiques de l’AFP.

 

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles