Date:

Share:

Top 8 des meilleures astuces pour vaincre l’insomnie

Related Articles

L’insomnie correspond à un état où l’homme rencontre des difficultés à s’endormir ou dormir longtemps. Ce trouble peut subvenir à n’importe quel moment de la vie suite à des chocs psychiques, physiologiques ou résulter d’un traitement. De ce fait, on le retrouve autant chez les enfants, les jeunes, les adultes que les personnes âgées. Mais quelles sont alors les meilleures méthodes pour vaincre l’insomnie ? Nous vous proposons dans cet article une sélection des meilleures astuces du moment pour vous débarrasser de l’insomnie.

1.     Se reposer au bon moment

En effet, il ne s’agit pas seulement d’aller au lit quand l’occasion se présente, mais de le faire lorsque vous en ressentez vraiment le besoin. Apprendre à reconnaitre les signes du sommeil comme (les visions floues, le manque de contrôle de soi, la baisse de température) vous seront nécessaires.

2.     Pratiquer les activités relaxantes

Pour vous garantir une meilleure qualité de sommeil, vous devez être détendu avant de prendre l’initiative de dormir. A cet effet, vous devez adopter une routine relaxante. Il s’agit par exemple de se baigner, de lire, de faire le yoga, d’écouter de la musique relaxante, etc.

3.     Définir un espace propre au sommeil

Bien qu’il existe sur terre de nombreuses personnes qui arrivent à dormir n’importe où, ce n’est pas le cas pour d’autres. Lorsque vous éprouvez des difficultés à dormir, vous devez en premier recours définir un lieu adéquat pour dormir. Choisissez un lieu confortable dans lequel bruit, la chaleur et les lumières fortes n’ont pas leur place.

4.     Eviter des aliments pouvant renfermer des stimulants

Autant des aliments, des boissons, des médicaments peuvent contenir des stimulants capables de troubler votre sommeil. La nicotine, le café sont des stimulants du système nerveux central. Donc il est important de ne pas consommer ces dernières six heures au moins avant d’aller se coucher.

5.     Faire régulièrement de l’exercice

Faire de l’exercice tout en régularisant sa pratique qui ne devrait qu’avoir lieu le matin ou l’après-midi. Il est absolument déconseillé de se sur entrainer, cet acte peut avoir de nombreuses répercutions sur votre organisme.

6.     S’abstenir de mets lourds au coucher

Les repas lourds sont à éviter en ce sens qu’ils prolongent la digestion et interrompent la baisse de la température corporelle. Consommer trop sucré ou trop épicé quatre heures avant d’aller au lit est déconseillé, en dépit de ceci une petite collation suffit.

7.     Eviter de boire de l’eau avant de s’endormir

Pour éviter de devoir interrompre votre sommeil plusieurs fois dans la nuit pour vous rendre aux toilettes, évitez par-dessus tout de boire au coucher.  Ainsi vous pourrez dormir paisiblement.

8.     Limiter les siestes en fin d’après-midi et / ou en soirée

La meilleure période pour bien dormir est la nuit, ainsi même si vous avez sommeil avant cette période, vous devez effectuer des courtes siestes. C’est-à-dire dix (10) à vingt (20) minutes avant quinze (15) heures. Cela vous évitera de  perturber votre sommeil nocturne.

Pour bien dormir, il faut suivre certaines règles de vie à savoir : pratiquer et les activités relaxantes et les activités physiques, manger saint et moins lourd, dormir au bon moment et règlementer vos heures de sommeil et de sieste. Respecter ces règles et vous serez épargné de l’insomnie.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles