Date:

Share:

Décès de Jacob Desvarieux : le groupe Kassav connait son apogée !

Related Articles

Le Jeudi 29 Juillet 2021, un voile noir s’est levé sur le monde de la musique internationale. Jacob Desvarieux s’en est allé ! Ce leader de la musique depuis plusieurs décennies a rendu l’âme suite à une infection à la maladie virale du covid-19 à l’âge de 65 ans. Mais qu’adviendra-t-il donc du groupe Kassav ? Découvrez dans cet article des informations complètes qui répondent à la préoccupation.

Kassav : origines et création du cocon de Jacob Desvarieux

En 1979 des musiciens venus de divers horizons en outre-mer, ont conjugués leurs efforts pour mettre sur pied un groupe musical qui les représente. Il s’agit du groupe Kassav qui connaît un succès fulgurant déjà à partir de l’année suivante. La particularité de ce dernier est qu’il fait un mélange très original entre les rythmes guadeloupéens et martiniquais pour  faire passer des messages chargés en sens. Entre autres prouesses de ce groupe ayant marqués les esprits, l’ascension du zouk occupe la première place. Cela lui a permis de faire considérablement grandir sa renommée à travers le monde. À titre d’exemple, Kassav est le premier groupe de chanteurs noirs à avoir tenu un concert en URSS au cours de l’année 1989.

Au nombre des musiciens à l’origine de la création du groupe Kassav figure le guadeloupéen à la fois guitariste et chanteur Jacob Desvarieux. L’artiste a su marquer de nombreuses générations avec ses compositions originales et pleines d’énergie. Jacob Desvarieux fait partie des illustres chanteurs à l’origine de l’émergence du zouk. En tant que fondateur du groupe mondial, Kassa’v, l’artiste a su insuffler à cette entité toute la dévotion dont il fait montre pour la musique. Par ailleurs, l’un des principaux buts recherchés par Jacob Desvarieux est de faire connaître le plus loin possible la musique de chez lui. Pour cela, il a consacré toute son énergie à faire émerger le groupe pour que les idées qu’il véhicule soit connus de la majorité.

crédit : Pixabay

Mort de Desvarieux synonyme du déclin de Kassav

Interviewée par le journal le Parisien, Jocelyn Beroard une chanteuse proche du disparu parle de l’avenir du groupe après Desvarieux. C’est sans hésitation que la chanteuse souligne que désormais ce ne sera plus vraiment Kassav. Jacob était l’âme et le socle sur lequel reposait cette organisation musicale. Sa disparition créée donc un vide qui ne saurait être comblé par qui ce soit. De même, Jocelyn explique avoir du mal avec la terrible nouvelle de vivre désormais un monde sans son grand ami.

La chanteuse Française par cette démarche évite de donner de faux espoirs aux fans de la musique du groupe. Elle leur fait savoir de manière franche et brute que le groupe ne saurait tenir avec ce vide. Elle rappelle qu’ils ont perdu déjà en 2009 l’un de leurs illustres chanteurs Patrick Saint-Eloi en 2010. Cela ajouté à la disparition de Jacob change toute la donne. Elle exhorte à voir désormais autrement les choses.

En bref, Jacob Desvarieux était l’une des figures emblématiques de la musique mondiale. Sa mort lève un doute très pesant sur l’avenir du groupe Kassav dont il est l’un des pères fondateurs.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles