Date:

Share:

Festival de Cannes 2021 : une édition qui restera dans les mémoires !

Related Articles

Le cinéma reconnu comme septième art du monde est célébré chaque année depuis Septembre 1946 au festival de Cannes en France. Cet évènement international se déroule sur deux semaines et réunit toute la crème du cinéma mondial. Après une annulation de l’édition 2020, suite à la crise sanitaire, un orage noire plane sur l’édition de 2021. Découvrez dans cet article tous les détails sur l’organisation et la tenue de cette édition.

Une organisation pleine de rebondissements

En raison du contexte incertain lié à la crise sanitaire, le festival de Cannes de cette année a été un grand défi pour les organisateurs.  En effet, comme énoncé plus haut, cet évènement accueille des célébrités du monde cinématographique, venus de partout au monde. En tant que tel, il doit être le mieux préparé pour garantir la sécurité de tous. C’est donc le principal défi auquel ont fait face les distingués organisateurs de cette édition du festival de Cannes.

Pour cela, il a été mis en place d’une part un dispositif sanitaire sophistiqué sur place pour réaliser les tests PCR gratuitement aux participants. Il s’agit en effet d’un centre de dépistage installé sur le port  Autrement, avant d’avoir accès à l’évènement, chaque individu doit présenter un pass sanitaire validé par l’équipe médicale.

D’autre part, 320 forces de l’ordre : policiers, gendarmes, etc. ont été déployés pour assurer la sécurité au festival.

Hormis cela, il a également été question de dénicher les célébrités qui constitueront le jury cette année. Spike Lee sera le président du jury de cette édition extraordinaire. Le légendaire Jo Morpelli qui s’est beaucoup démarqué dans les éditions précédentes avec son avis tranché sera de la partie. Ses fans empressés de nouvelles photos de lui jonchent déjà les abords du parvis du palais.

Par contre, l’annonce de la participation de Mylène Farmer suscite beaucoup d’interrogations dans le public.

L’interdiction des rassemblements publics en vigueur en Mai 2021 en France a fait repousser la date retenue du festival jusqu’en juillet. Ainsi, l’évènement est prévu pour se dérouler entre le 6 et 17 juillet.

L’inédite  74ème édition du festival de Cannes

Le lever du rideau qui donnera le coup d’envoi du 74ème festival de Cannes est prévu pour ce mardi 6 juillet au soir.

Des bouchons de circulations se créent déjà sur les autoroutes menant au palais en raison de la croisette entre les festivaliers et les vacanciers. Phénomène inédit puisque jusque-là à part la première édition, le festival se tenait habituellement en mai avant l’été. Les jours à venir s’annoncent encore plus prometteurs de ce mélange entre les juilletistes et les festivaliers. En effet, à l’occasion du « Cinéma de plage », rubrique très populaire du festival, le constat sera beaucoup plus palpable. Aux robes et smokings de grands créateurs qui se déferleront, les culottes et pantacourt des vacanciers se mêleront. De même, les chaussures talons devront côtoyer les tongs et sandales présents sur cette même plage.  Il ne s’agira donc pas que d’un rendez-vous du cinéma mais aussi un rendez-vous de la mode sous divers registres.

En définitive, vous l’aurez sans doute compris, le festival de Cannes de cette année s’annonce très enrichissant à plusieurs égards. N’hésitez donc pas à prendre la route pour assister à cet évènement inédit.

Vincent Dalator
Expert Media et Communication, j’œuvre sur plusieurs sites internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles