Date:

Share:

Les choses à éviter en période de chaleur

Related Articles

Les conséquences du réchauffement climatique se ressentent déjà. Ces derniers mois, les températures ambiantes ont atteint des pics. Voici quelques gestes à éviter afin de mieux supporter ces hausses du mercure.

Une douche froide

Lorsqu’il fait chaud, on a probablement tous envie de prendre un bain froid. Le principal but étant de se rafraichir. Mais prendre une douche froide en pleine période de chaleur est fortement déconseillé. Certes, vous rafraichirez le corps sur le coup, cependant vous aurez plus chaud dans les minutes qui suivront. Votre organisme supporterait mal l’eau froide et fera l’essentiel pour se maintenir à 37 °C. Optez plutôt pour de l’eau tiède.

Dormir ou se reposer à côté du ventilateur

Il est normal que vous ayez envie de dormir en face du ventilateur lorsqu’il fait extrêmement chaud. Mais, vous feriez mieux d’éviter cela. Dormir en face du ventilateur peut vous causer plusieurs problèmes. Votre gorge s’assèchera de plus en plus vite, vous pourrez développer une allergie ou d’autres maladies. Le mieux serait d’allumer le ventilateur quelques minutes et de l’éteindre avant de vous coucher.

Laisser les volets et les fenêtres ouvertes au cours de la journée

On a souvent l’impression qu’ouvrir les portes pendant la journée permet de faire baisser la température dans la maison. Ceci est bien faux. En effet, il fait probablement plus chaud à l’extérieur que dans vos pièces. En ouvrant les fenêtres, la chaleur se transmettra plus rapidement à votre logement. Vous aurez ainsi plus de difficulté à optimiser votre température. Fermez les fenêtres la journée et ouvrez-les la nuit après 21 h

Sortir ou se balader aux heures chaudes.

Quand il fait trop chaud à l’intérieur, se balader à l’extérieur est l’une des solutions auxquelles nous pensons. Cette alternative n’est pas si pratique qu’on le pense. Vous pourriez sortir lorsque vous habitez près d’une forêt, d’un espace boisé ou près d’un parc. Dans le cas contraire, abstenez-vous. Le meilleur moment pour sortir reste la nuit ou l’aube.

Mettre trop de clims

Pour des pièces plus ou moins confortables en période de canicule, on n’hésite pas à installer un système de climatisation. Bien que pratique, un mauvais usage pourrait s’avérer très dangereux. Il faut absolument éviter de mettre la climatisation à un niveau trop élevé. L’écart de température entre deux zones que vous parcourez devrait être compris entre 5 et 7 degrés. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des crises.

Se rafraichir avec de l’eau glacée

Une eau bien glacée parait plus rafraichissante en période de chaleur qu’une eau à température ambiante. Mais selon plusieurs études, il est préférable de consommer une eau à température ambiante pendant les périodes de chaleur. Lorsque vous prenez de l’eau froide, l’organisme utilise assez d’énergie pour rehausser sa température au bon niveau. Ceci pourrait vite être la cause d’une déshydratation. Éviter aussi l’alcool, les boissons sucrées et l’alcool.

Boire trop d’eau ou ne pas en boire

Malgré qu’il soit conseillé de boire assez d’eau en période de canicule, il ne faut surtout pas exagérer. Prendre assez d’eau permet de compenser les pertes d’eau par la transpiration. Mais en prendre trop induit le phénomène de rétention d’eau encore appelé œdème. N’oubliez pas de faire boire raisonnablement d’eau aux personnes âgées, aux bébés et aux femmes enceintes.

Faire des repas chauds

Pour cuisiner un repas chaud, il vous faut absolument utiliser une plaque de cuisson ou un four. Or, ces appareils fournissent de la chaleur qui probablement fera grimper la température à l’intérieur. Le mieux serait d’opter pour des salades fraîches de saison. Vous pouvez aussi vous régaler des sushis, ou des gaspachos. Faites ce que vous pouvez, mais utilisez moins vos appareils de cuisson.

Le tondage de la pelouse

Il n’y a quasiment aucun avantage à tondre une pelouse en période chaleur. Tout d’abord vous exposez votre organisme à une forte température. Ensuite, vous ne rendez aucun service à vos plantes et à votre sol. En période de canicule, la terre peut vite s’assécher et la forte température peut affecter les racines de votre plante. L’herbe offre un excellent ombrage qui permet de garder les racines des plantes et le sol au frais.

Sécher ces linges à l’extérieur

Il est vrai que les linges exposés à l’extérieur se sécheront vite. Mais vous n’y gagnez pas grand-chose. Par contre, en les séchant à l’intérieur, votre maison se rafraichirait encore plus. Ceci permet de faire des économies de la climatisation et d’avoir des pièces plus confortables. De plus, vous ne craignez pas que certaines de vos tenues perdent leur couleur.

Faire l’arrosage au cours de la journée

L’arrosage des plantes ne se fait pas à n’importe quel moment de la journée. En période de chaleur, il est déconseillé d’arroser vos plantes au cours de la journée, aux heures où les températures sont élevées. En effet, l’eau s’évaporera plus vite et les plantes n’auront pas le temps de récupérer. Arrosez pendant la soirée et plus fréquemment.

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles