Date:

Share:

La fenêtre de toit joue-t-elle un rôle sur l’isolation globale d’un bâtiment ?

Related Articles

Pour réduire sa facture de chauffage qui demeure le premier poste de consommation énergétique dans un bâtiment, le première réalisation doit se focaliser sur le changement d’énergie utilisée ou le remplacement d’équipements anciens (laine de verre, chaudière, fenêtres), mais l’investissement le plus rentable reste l’isolation thermique.

Isolation de la maison, murs, ITE, sol, comble, toiture

L’isolation des parois opaques ou vitrées offre des avantages intéressants, la combinaison des travaux de ventilation mécanique, le remplacement des fenêtres et des volets, le remplacement de la chaudière permet la réduction de la consommation d’énergie pour la perte de chaleur, la source d’énergie peut être réduite, avec une grande amélioration du confort.

Par où commencer pour bien isoler ?

Pour qu’une isolation soit dite réussie, il est primordial que l’ensemble des faces de la  maison reliée à l’extérieur possède une isolation thermique performante.

Si tel est le cas avec une maison neuve, il peut être plus difficile à mettre en place lors d’une rénovation.

Quelles sont les tâches prioritaires pour améliorer l’isolation thermique de votre logement ? Dans un premier temps, identifiez les zones qui génèrent le plus de déperdition de chaleur dans votre habitation : Dans la plupart des cas, l’isolation des toits est une priorité pour une meilleure habitation.

  • La toiture représente 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment (selon une étude de l’ADEME).
  • Puis le mur représente 25 % des pertes de chaleur.
  • Viennent ensuite les fenêtres de toit (10 à 15 % des déperditions), les sols (7 à 10 %) et les ponts thématiques (5 à 10 %).

Enfin, ne négligez pas le système de ventilation et d’évacuation, qui représente généralement 20 % des pertes de chaleur dans la maison.

Bien sûr, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour identifier les fuites de chaleur dans votre logement et identifier les zones prioritaires à rénover comme le couvreur nantes.

2 raisons d’améliorer votre logement

Il existe 2 bonnes raisons de prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique, changer la chaudière, installer des fenêtres à  double vitrage, des murs et du toit sont autant de tâches importantes pour améliorer votre logement.

Cette démarche éco-responsable est essentielle pour votre avenir :

Réduisez vos factures d’énergie

En rénovant votre maison, vous réduisez votre consommation d’énergie et réalisez d’importantes économies sur vos factures.

L’isolation en premier lieu vous permet d’économiser le coût de la chaudière ou du système de chauffage, car mieux le bâtiment est isolé et plus vous obtenez d’énergie, plus le prix de la chaudière ou du système est bas.

Éviter les dépenses énergétiques

Les énergies renouvelables (eau, solaire, éolien) sont accessibles gratuitement. L’énergie conventionnelle issue du bois, du gaz, du pétrole et de l’électricité consomme des ressources limitées qu’il convient d’économiser.

Aucune énergie n’est à l’abri, même s’il s’agit d’un arbre contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée de manière durable car les excédents actuels peuvent transformer l’énergie du bois en un combustible non écologique.

En maîtrisant vos consommations avec des équipements performants et adaptés, vos coûts seront réduits et vous serez moins dépendant des fluctuations des prix de l’énergie.

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles