Date:

Share:

Comment réduire notre empreinte écologique dans notre maison ?

Related Articles

L’être humain par son action contribue à la dégradation de la planète. C’est cela qui représente notre empreinte écologique. Malheureusement, à cause d’un certain type de mode de vie, cette empreinte écologique s’avère être particulièrement élevée dans certains ménages. Vous voulez savoir comment y remédier ? Alors découvrez ici quelques astuces simples pour réduire l’empreinte écologique de votre foyer.

Consommez les produits de l’agriculture locale

La première chose à faire pour réduire l’empreinte écologique dans votre maison, c’est de privilégier la consommation des produits issus de l’agriculture locale. Achetez les fruits et les légumes de saison auprès des commerces de la région. Vous pouvez vous renseigner afin d’avoir une idée précise des fruits et légumes de saison à chaque période de l’année.

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons de faire du jardinage. Que vous ayez une maison à Laval ou ailleurs, vous pourrez sans doute trouver un espace à aménager pour un petit jardin. Vous pourrez y planter quelques fruits et légumes, sans engrais chimique bien sûr.

Eteignez les lumières inutiles

Dans certaines maisons, on a souvent tendance à laisser les lumières allumées dans toutes les pièces, et parfois même en pleine journée. Pour réduire votre empreinte écologique, vous devez corriger cette mauvaise habitude. Chaque fois que vous sortez d’une pièce, ayez le réflexe d’éteindre la lumière.

Il faut savoir qu’en réduisant votre consommation d’énergie, vous épuiserez moins les ressources de l’environnement. Cette règle s’applique donc à tous les appareils électroniques de la maison : chauffage, clim, télé, etc. Lorsque vous n’en avez plus besoin, pensez à éteindre.

Evitez de jeter de la nourriture

Pour réduire votre empreinte écologique, vous devez éviter le gaspillage alimentaire. Cela tombe sous le sens. Jeter de la nourriture reviendrait à épuiser inutilement les ressources déjà bien maigres de la planète. Pour cela, évitez de vous servir en trop grande quantité. Vous pouvez vous servir à nouveau si vous finissez votre plat. Vous devez aussi :

  • Apprendre à faire vos courses en fonction de vos besoins réels
  • Apprendre à cuisiner les restes
  • Réutiliser le pain rassis pour d’autres recettes, etc.

Limitez les emballages et surtout ceux en plastique

On ne le dira jamais assez : le plastique est l’ennemi numéro de l’environnement. Il met des milliards d’années à se dégrader complètement, et ne fait qu’augmenter la quantité de déchets présents sur la planète. Pour cela, évitez autant que possible d’en utiliser. Privilégiez les sacs réutilisables pour vos courses, ainsi optez pour les produits vendus en vrac sans emballage.

Réduisez votre consommation d’eau

Comme l’électricité, l’eau est une ressource qu’il nous faut économiser dans nos ménages. Par conséquent, il faut adopter des gestes simples comme :

  • Récupérer l’eau de pluie pour laver la voiture ou pour les sanitaires
  • Couper l’eau du robinet lorsqu’on se brosse
  • Prendre des douches plutôt que des bains, etc.

En appliquant toutes ces astuces au quotidien, vous pourrez réduire considérablement l’empreinte écologique de votre ménage. Bien sûr il existe d’autres pratiques également très efficaces comme se déplacer à vélo, privilégier les produits recyclés, etc.

Max Lapel
Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles