Date:

Share:

Portail professionnel : Comment choisir son portail d’entreprise ?

Related Articles

Le portail est l’un des éléments importants de vos locaux. Il est capital pour la sécurité, et à un impact sur l’apparence de votre lieu de travail. Il s’avère donc important de le choisir avec soin. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de la structure de vos locaux, du type d’ouverture, de la forme, du prix, et du matériau. Plus de détails dans l’article. 

Quel type d’ouverture choisir ? 

Le type d’ouverture est l’un des critères essentiels pour le choix d’un portail professionnel. Une telle décision dépend de l’architecture de vos bâtiments. 

Portails à battants 

Les portails à ouvertures battantes, encore appelées « portails ouvrant » restent les préférés de plusieurs entreprises. Leur largeur varie généralement entre 2 m et 4 m. Le plus souvent, l’ouverture est manuelle. Mais il est possible d’installer un système d’ouverture automatique. 

Certaines normes encadrent l’utilisation de ce type de portail. Par exemple, l’ouverture des battants ne doit pas empiéter sur la voie publique. Pour opter pour ce type de portail, vous devez donc dégager assez d’espace autour de l’installation. Le portail à battant n’est pas conseillé pour les entreprises situé trop proche de la voie publique.  

Portails coulissants

Contrairement aux portails à battants, les portails coulissants s’ouvrent latéralement. L’ouverture peut se faire vers la gauche ou vers la droite. C’est le type de portail le plus recommandé pour les entreprises. Il mesure généralement plus de 5 m.

Les portails à ouverture coulissante ne disposent que d’un seul ventail et sont adaptés aux petits espaces. Toutefois, vous devez avoir une surface assez longue pour une bonne installation. Le système d’ouverture peut être manuel ou automatique selon le type de modèle. 

La motorisation de votre portail professionnel pour entreprise 

Motoriser un portail d’entreprise est une excellente solution pour gagner du temps. Elle garantit une utilisation plus simple.  

Pour les portails à battants 

Pour les portails à battants, on retrouve trois principaux types de motorisation dont : la motorisation à bras, la motorisation à vérin, la motorisation enterrée, et l’automatisme intégré. Plusieurs optent pour la motorisation à bras. Son installation nécessite un peu d’espace sur les côtés, mais un budget moyen est suffisant pour les travaux. 

La motorisation à vérin est recommandée pour les portails lourds, comme ceux en acier. Si vous désirez un modèle esthétique et adapté à tous types de portes à battant, choisissez la motorisation enterrée. Certains portails sont dotés d’une sorte de motorisation offrant presque les mêmes avantages qu’une motorisation enterrée.

Pour les portails coulissants

Pour les portails coulissants, on utilise principalement deux types de motorisation que sont : le rail au sol et les portails autoportants. Le rail au sol est le système d’automatisation le plus utilisé. Une sorte de rail est installé et le portail coulisse le long de cette structure. Ceci permet de préserver la forme de l’installation.

Quant au portail autoportant, elles permettent principalement d’utiliser moins d’espace lors de l’installation. C’est la motorisation le plus conseillé pour les portails légers. Si vous avez un portail trop lourd, il est mieux d’opter pour l’ouverture sur rail. Le système de portail autoportant peut convenir à certains types de portails en aluminium.  

La forme de votre portail d’entreprise

Les professionnels en installations de portail d’entreprise proposent plusieurs modèles. Le choix de la forme est étroitement lié à vos exigences et surtout à la structure de votre cadre. On dénombre essentiellement sept formes que sont : concave, convexe, droit, chapeau de gendarme inversé, chapeau de gendarme à l’endroit, portail en bais bas et portail en biais haut. 

Ici, les dimensions du portail influenceront le choix de la forme. Il faut noter que la forme de certains portails permet de cacher vos locaux. Ces derniers peuvent mesurer 2 m de haut ou plus. En revanche, d’autres offrent une bonne visibilité des locaux.  

Le choix des matériaux

Les portails d’entreprise sont conçus avec différentes matières. Pour choisir les bons matériaux, il convient de tenir compte de vos objectifs (par exemple, rendre visible ou caché), votre budget pour l’installation et l’entretien, etc. Les trois matériaux les plus recommandés sont les suivants. 

L’aluminium

L’aluminium est le matériau par excellence pour un portail d’entreprise. C’est solution écologique, entièrement recyclable, et surtout moderne. Il offre plus de modèles, une bonne résistance et un design magnifique. Toutefois, l’installation d’un portail en aluminium coûte généralement plus cher. 

Mais, l’entretien d’un tel portail est moins couteux et permet de rentabiliser l’investissement. En outre, l’aluminium résiste moins aux chocs. Si le risque de choc est un peu élevé, il vaut mieux ne pas opter pour l’aluminium. 

Le fer forgé

Le fer forgé est très apprécié pour son design. On trouve plusieurs variétés de fer forgé, toutes uniques et pratiques. Pour plus de singularité, vous pourrez facilement commander une porte sur mesure. 

Les portails d’entreprise en fer forgé sont magnifiques et durent assez longtemps. Ils résistent parfaitement aux chocs et aux intempéries. Cependant, les portails en fer forgé sont exigeants en termes d’entretien. Vous devez opter pour une peinture polyuréthane et dégraisser régulièrement le portail. 

L’acier

Les portails en acier sont très solides et offrent une bonne souplesse. L’alliage de fer et de carbone dont est composé ce type de portail garantit une utilisation optimale. Il existe plusieurs modèles, que vous pouvez personnaliser aisément en faisant recourt à la peinture. 

Si votre entreprise se trouve au bord d’une mer ou d’un océan, ne choisissez pas un portail en acier. C’est un matériau assez sensible à la corrosion. Il faut aussi noter que ce genre de portail est généralement lourd et nécessite une motorisation puissante. 

Le prix d’un portail professionnel pour entreprise 

Le coût de l’installation d’un portail dépend de plusieurs paramètres. Ce prix varie par exemple selon le type d’ouverture (coulissant ou à battant), la qualité des matériaux utilisés, et le système de motorisation. En outre, il faut aussi tenir compte des dimensions et de la garantie. 

On recommande de faire appel à un professionnel pour avoir un devis clair et concis. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Il faut compter en moyenne 1 800 € pour la pose d’un portail à battant ou coulissant (fourniture et motorisation incluse).

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles