Date:

Share:

Quel est la signification des différents drapeaux du monde ?

Related Articles

Les Drapeaux ont vu le jour sur les champs de bataille comme moyen d’identification et de hiérarchie. Au fil des ans, ils ont évolué pour intégrer des symboles significatifs des pays qu’ils représentent.

Le Drapeau du Royaume-Uni

Bien qu’officiellement appelé drapeau de l’Union, le drapeau du Royaume-Uni est plus connu sous le nom d’Union Jack, nom donné au même drapeau lorsqu’il flotte en mer. L’un des plus anciens drapeaux du monde, l’Union Jack est une combinaison de trois drapeaux distincts portant les symboles des saints patrons des trois pays Angleterre et Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord – qui sont unis sous un seul souverain. L’Angleterre et le Pays de Galles sont représentés par la croix de Saint-Georges rouge vif sur fond blanc ; l’Écosse est représentée par la croix de Saint-André de couleur blanche sur fond bleu ; et l’Irlande du Nord est représentée par la croix de Saint-Patrick, la croix diagonale rouge sur fond blanc. Le drapeau britannique a été adopté le 1er janvier 1801.

Le Drapeau du Nigeria

Le drapeau nigérian est composé de trois bandes verticales de taille égale. La couleur verte représente la végétation luxuriante et l’industrie agricole du pays, tandis que le blanc symbolise le désir de paix et d’unité du pays. Le drapeau a été adopté le 1er octobre 1960.

Le Drapeau de la Malaisie

Les 14 bandes rouges et blanches ainsi que les 14 bras dans l’étoile représentent les 13 États membres et le district fédéral de Kuala Lumpur – signifiant leur égalité de statut. Alors que le croissant et l’étoile symbolisent la religion dominante du pays, l’islam, le jaune est la couleur royale traditionnelle du pays. Le rectangle bleu, repris à l’origine du drapeau de l’Union, puisque l’ancienne Malaisie était une colonie britannique, signifie désormais l’unité des habitants du pays. Le drapeau a été adopté le 26 mai 1950.

Le Drapeau d’Afrique du Sud

Conçues par l’ancien héraut d’État F. Brownell, les couleurs du drapeau sud-africain n’ont pas de symbolisme officiel. Cependant, elles ont une signification historique. Si les couleurs noir, vert et jaune sont une ode au parti politique de Nelson Mandela, le Congrès national africain, le rouge, le blanc et le bleu rappellent les drapeaux des colons européens et des anciennes républiques boers. Le « Y » représente les divers éléments de la nation et leur convergence vers une voie unifiée. Le drapeau a été adopté le 27 avril 1994.

Le Drapeau de la Corée du Sud

Le drapeau sud-coréen est officiellement appelé « Taegukgi », ce qui signifie « grande polarité ». La couleur de base, le blanc, est la couleur traditionnelle du peuple coréen, et signifie la paix et la pureté. L’emblème au centre symbolise les forces cosmiques yin (bleu) et yang (rouge) qui sont nécessaires pour maintenir un équilibre harmonieux. Les quatre trigrammes noirs, ou « kwae », situés à chaque coin du drapeau représentent le ciel, la terre, l’eau et le feu. Le drapeau a été adopté le 25 janvier 1950.

Le Drapeau USA

Souvent appelé « The Stars and Stripes » ou « Old Glory », le drapeau américain comporte 13 bandes représentant les 13 colonies d’origine : Connecticut, Delaware, Géorgie, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Rhode Island, Caroline du Sud et Virginie. Les 50 étoiles représentent les 50 États de la nation. La couleur rouge signifie la robustesse et la valeur, le bleu représente la vigilance et la justice, et le blanc la pureté et l’innocence. Le drapeau a été adopté le 14 juin 1777.

Le Drapeau d’Argentine

Le drapeau argentin se compose de trois bandes horizontales : tandis que les bandes bleues dénotent le ciel clair du pays, la couleur blanche représente la neige des Andes. Le soleil à visage humain sur la bande blanche – appelé Soleil de Mai et portant les traits du dieu inca du Soleil – symbolise l’indépendance de l’Argentine. Le drapeau a été adopté le 27 février 1812.

Le Drapeau LGBT

La communauté LGBTQ+ a toujours adopté des symboles pour s’identifier et montrer son unité, sa fierté et ses valeurs, la signification du drapeau lgbt est profonde. Certain pense que la communauté lgbt s’identifie avec des codes secrets et des symboles mystérieux. Les symboles de la communauté LGBTQ+ sont souvent devenus partie intégrante de la culture pop, et notamment les drapeaux qui sont le symbole le plus connu et le plus répandu, surtout pendant la Pride. Pour les comprendre, il faut connaître l’histoire du premier drapeau lgbt.

Le Drapeau du Bangladesh

Le drapeau du Bangladesh est composé d’un cercle rouge sur un fond vert. La couleur rouge évoque le soleil levant et les sacrifices consentis par le peuple pour son indépendance. Le vert, quant à lui, signifie la verdure et la vitalité du pays. Il est intéressant de noter que le cercle rouge est placé légèrement vers la gauche de sorte qu’il semble être au centre lorsque le drapeau flotte sur un mât. Le drapeau a été adopté le 17 janvier 1972.

Le Drapeau d’Éthiopie

Le drapeau comprend les couleurs panafricaines – vert, jaune et rouge – en trois bandes horizontales. Le vert dénote l’espoir et la fertilité de la terre, le jaune signifie la justice et l’harmonie, et le rouge symbolise le sacrifice et l’héroïsme dans la défense du pays. Le disque bleu au centre représente la paix et le pentagramme l’unité et l’égalité du peuple éthiopien. Le drapeau a été adopté le 31 octobre 1996.

Le Drapeau d’Autriche

Autre drapeau parmi les plus anciens du monde, le drapeau autrichien a une histoire sanglante, littéralement. Après une bataille lors de la troisième croisade, la tunique blanche du duc d’Autriche Léopold V était entièrement tachée de sang, à l’exception de la zone située sous sa ceinture. On pense que cette combinaison rouge-blanc-rouge a inspiré le drapeau de la nation. Le drapeau est utilisé depuis 1191 et a été réadopté après la Seconde Guerre mondiale, le 1er mai 1945.

Le Drapeau du Canada

Connu sous le nom de « drapeau à la feuille d’érable », le drapeau canadien a deux couleurs – le rouge, dérivé de la croix de Saint-Georges, et le blanc, dérivé de l’emblème royal français. Une feuille d’érable à 11 pointes est placée au centre de la bande blanche. Elle a été incluse après une campagne prolongée menée par le Premier ministre Lester B. Pearson, qui avait remarqué que pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux bataillons canadiens avaient inclus une feuille d’érable dans leur insigne. Le drapeau dans sa forme actuelle a été adopté le 15 février 1965.

Le Drapeau du Danemark

Considéré comme le plus ancien drapeau national utilisé en permanence dans le monde, le drapeau danois présente une croix blanche irrégulière sur un fond rouge. La croix représente le christianisme. Selon la légende, le drapeau est tombé du ciel le 15 juin 1219, lorsque le roi Waldemar II a vaincu les Estoniens. Cependant, selon les historiens, le dessin du drapeau est dérivé des anciennes bannières des croisés. Le drapeau a été officiellement adopté comme drapeau national en 1625.

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles