Date:

Share:

Squid Game : tout ce qu’il faut savoir

Related Articles

Crédit : Shutterstock

Disponible sur Netflix depuis le 7 septembre 2021, la sérié Squid Game continue de drainer du monde. Elle est composée de neuf épisodes qui mettent en exergue la violence et les inégalités dans le monde.

Une série terrifiante

Squid Game est disponible sur Netflix, qui est évidemment aussi accessible grâce à l’iPhone 13. Cette série est le récit d’un concours très violent permettant de gagner environ 33 millions d’euros. Les participants sont des personnes assez marginalisés ou croupissants sous le poids des dettes. Le jeu est presque pareil aux jeux d’enfants comme « 1, 2,3, soleil ». Il n’y a qu’un seul gagnant et les perdants sont éliminés.

Le héros de la série est Gi-hun ; un grand looser, vivant encore sous le toit de sa mère et jouant aux jeux pour essayer de se refaire. Ce dernier a été contacté par un VRP qui en savait assez sur lui. Il ne tarda pas à confirmer sa participation au jeu.

Par la suite, il se réveille au milieu de 455 autres joueurs (habillé en vert), surveillés par des gardes habillés en rouge. Pour chaque épreuve, les joueurs doivent relever des défis plutôt monstrueux. Les différentes étapes sont inspirées des jeux d’enfances.

Le système capitaliste pointé du doigt

L’auteur du scénario de « Squid Game » est Hwang Dong Hyuk ; un coréen âgé de 50 ans. On lui reproche de s’être trop inspiré de plusieurs films dont : Battle Royale, Hunger Games, As The Gods Will (2014), etc. Cependant, ce dernier affirme qu’il écrivait son scénario depuis 2008.

Hwang Dong Hyuk reconnaît toutefois avoir été inspiré par les animés et les mangas japonais. À l’en croire, ce dernier avait des difficultés financières lorsqu’il écrivait le scénario. Il passait donc la plupart de son temps à lire des BD. S’il a utilisé des jeux d’enfants, c’est parce qu’il a trouvé ceux des BD assez compliqués.

« Je voulais écrire une allégorie ou une fable sur la société capitaliste moderne, quelque chose qui montre une compétition extrême, un peu comme la compétition acharnée de la vie. Mais je voulais utiliser le genre de personnage que nous rencontrons tous dans la vraie vie » a affirmé l’auteur.

Pourquoi la série a-t-elle tant de succès ?

Squid Game est l’un des films qui montrent que la Corée du Sud produit de plus en plus de contenu très apprécié. Le pays était déjà l’auteur de plusieurs films populaires dont : Parasite (Palme d’or à Cannes), K-pop BTS, etc.

Netflix ayant compris la tendance a opté pour un investissement de 500 millions de dollars dans ce genre de contenu coréens. Bien que les faits se déroulent dans un décor coréen, on y retrouve les dérives du système capitaliste dans tous les pays. Ce qui a bien favorisé la réussite de la série.

Dans « Squid game », les joueurs sont amenés à réaffirmer leur approbation à la participation aux jeux. Mais, ces derniers ne désirent pas reprendre leur vie de misère et préfèrent bien la mort. Pour plusieurs, cette série révèle les inégalités dans les sociétés, ce qui explique aussi son succès.

Des parents inquiets

Il est vrai que Squid game relate des faits vrais. Cependant, le scénario fait preuve d’une violence presque sans précédent. Certains enseignants et parents s’inquiètent déjà des répercussions négatives de la série sur les enfants. Le 2 et le 3 octobre, une bagarre a lieu entre des adolescents à l’ouverture d’un pop-up dédiés à la série.

En outre, les jeux d’enfants se sont transformés en des moments de violences. En Belgique et en France, la série est interdite pour les moins de 16 ans. Mais, la Belgique est le premier pays à affirmer son inquiétude. En effet, dans certaines écoles, les perdants aux jeux « 1, 2,3, soleil » sont simplement fouettés. Les parents et les enseignants sont appelés à être plus vigilant.

 

 

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles