Date:

Share:

3 cidreries à visiter en Normandie par David Mercier DGS

Related Articles

La pomme, vous l’avez toujours dégustée en tarte ou en compote. Maintenant, il est temps de passer à autre chose et la goûter fermentée. On parle d’une version liquide et plus pétillante de la pomme : le cidre. Dans la France, une adresse se démarque de tous quand il s’agit de trouver du bon cidre : la Normandie, particulièrement le Cotentin. Dans cette région, le cidre est une véritable religion. Dans cet article, David Mercier DGS nous cite les trois cidreries à visiter en Normandie.

Les 3 cidreries à ne pas manquer en Normandie, par David Mercier

Selon David Mercier DGS Eure, les pommiers et les vergers sont typiques des paysages bucoliques de du département de l’Eure et du bocage normand. Certes, il n’y a pas de route du cidre dans ce département. Toutefois, on y trouve les quelques-unes des meilleures cidreries de la France. Outre le fait qu’elles produisent des cidres reconnus un peu partout dans le monde, ces cidreries proposent également des visites guidées de leurs domaines. Toujours selon David Mercier DGS dont le profil professionnel est disponible sur Linkedin, les cidreries qui suivent font partie de celles qu’il faut visiter en Normandie.

Le Manoir du Val à Mesnil-en-Ouche

La cidrerie du Manoir du Val se situe entre Bernay et Conches-en-Ouche. Avec ses 7 hectares de vergers, cette dernière produit non seulement des pommes, mais aussi des poires issues d’une agriculture biologique. Selon la gérante de la cidrerie, Marie Bourut, c’est dans le département de l’Eure que se trouve le vrai bonheur. Ouverte au public, la cidrerie propose une visite du domaine. Elle apprend aux visiteurs comment sont fabriqués les meilleurs cidres de France.

Le Mont-Viné dans le Vexin normand

La cidrerie Mont-Viné se trouve entre Gisors et Les Andelys. Elle fait partie des plus grandes références du Vexin normand. Avec ses 5 hectares de vergers, la  cidrerie Mont-Viné est moins vaste que le Manoir du Val. Cependant, elle est celle qui propose les meilleures activités. Outre la visite guidée, la cidrerie offre également des cours d’équitation. En référence à la déesse protectrice de l’équitation, elle a même produit une bonne cuvée : la 2021 Epona.

Le Clos de Cerisey

En Normandie, le Clos de Cerisey fait partie des rares vergers qui travaillent les pommes rouges. C’est la raison pour laquelle elle arrive à produire des jus de pommes pétillants de couleur unique. Cette cidrerie appartient à Stéphane Van Tornhout et elle se trouve près d’Évreux. Tout comme les autres cidreries normandes, le Clos de Cerisey ouvre aussi ses portes au public. Elle apprend à ces derniers comment sont cultivées les pommes et comment sont fabriqués les cidres.

Quelle est la plus grande cidrerie en Normandie ?

cidrerie de l'Eure
Crédits : Pixabay

Situé entre Lyons-la-Forêt et Les Andelys, le Pressoir d’Or est une cidrerie qui cultive 15 variétés de pommes à cidre. Parmi les cidreries de la Normandie, le Pressoir d’Or est sans nul doute la plus grande. En effet, elle s’étend sur 40 hectares. Outre les cidreries qui ont été citées ci-haut, il existe encore d’autres cidreries très intéressantes comme Les Vergers d’Orgeville… Selon les chiffres de la Chambre de l’agriculture de Normandie, 60% de la production de cidre nationale vient de la Normandie. Chaque année, les 350 producteurs de cidres de la région produisent entre 150 000 et 250 000 tonnes de pommes à cidre.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles