Date:

Share:

Ophtalmologues : comment bien équiper son cabinet ?

Related Articles

Professionnel de santé, un ophtalmologue est un spécialiste qui peut exercer dans une institution privée, publique ou se mettre à son propre compte. Pour pratiquer de façon libérale, outre sa formation, ce praticien doit rassembler un ensemble d’équipement destiné à assurer la bonne tenue de sa mission. Il est question ici de lister ces appareils.

Le matériel nécessaire pour exercer en tant que libéral

Pour le suivi et le traitement de vos futurs patients, il existe des machines qui sont indispensables et celles qui ne le sont pas. Dans le sillage des machines indispensables, on peut citer : l’auto réfractomètre, le frontofocomètre, le réfracteur, le tonomètre, l’OCT et la lampe à fente. Une fois que vous vous êtes décidé, pour pouvez acheter votre matériel ici. Après avoir acheté et installé les machines indispensables, vous pouvez également voir dans quelle mesure acheter d’autres machines complémentaires. Ces dernières ne sont certes pas indispensables, mais elles sont utiles pour faire certains examens. Il s’agit ici du topographe, de l’angiographe, d’un ou de plusieurs lasers, des gouttes pour yeux, du pansement et du matériel nécessaire pour la chirurgie. 

Le matériel non-médical

Chez un ophtalmologue, on doit retrouver certains éléments qui participent au bon fonctionnement de la structure. En plus des chaises, des tables, des lits, on doit retrouver des ordinateurs et des outils high-tech. Les ordinateurs doivent être équipés de logiciels destinés à enregistrer les informations des patients. Cela permet un suivi régulier et évolutif de la situation sanitaire de chacun de vos patients. Pour les outils high-tech, leur présence est indispensable, car ils assurent votre sécurité, celle de vos employés, des personnes qui franchissent les portes de votre établissement et la sécurité de l’enseigne. On peut parler ici des caméras de surveillance, des logiciels d’enregistrement d’entrée et de sortie de la structure…. Sur le plan financier, votre investissement peut être évalué à environ 600 000 euros.

Arnaud Mangin
Originaire du Pakistan, je suis médecin et heureux de vivre en France depuis près de 7 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles