Date:

Share:

Effondrement à Surfside : plus aucun espoir pour les familles des disparus !  

Related Articles

L’une des plus grandes catastrophes urbaines de l’histoire des États-Unis s’est produite le 24 juin 2021 à 1h 20 dans un nuage de poussière. Il s’agit en effet, de l’effondrement du Champlain Towers South, immeuble à 12 étages situé sur la ville côtière du Surfside en Floride. Les secours immédiatement dépêchés se sont mis à opérer des fouilles à la recherche d’éventuels survivants et cadavres. Mais quel est donc le bilan à ce jour et pourquoi les recherches sont-elles suspendues ? Voici pour vous les détails !

Détails sur l’effondrement et bilan des recherches

Le Champlain Towers South a connu un effondrement partiel et progressif au cours de la nuit du 24 juin. En effet, l’immeuble a connu dans un premier temps l’effondrement de sa partie centre-nord suivie 9 secondes plus tard de celui du nord-est.  Ces deux effondrements ont engloutis 55 chambres sur 136 sous des décombres de plusieurs tonnes.

Depuis 13 jours, les fouilles battent leur plein 24h/24 sur le site d’effondrement de l’immeuble résidentiel. Sur les 160 personnes touchées, 22 sont mortes sur le champ, 11 gravement blessées, 126 disparues et un survivant retrouvé.

Les fouilles ont été suspendues durant de nombreuses heures pour éviter que les pans de l’immeuble encore debout ne cèdent.

Dimanche soir, le reste de l’immeuble jugé à instabilité dangereuse, a connu une démolition contrôlée. Cela a permis aux secouristes d’avoir un plus large champ de vision et de surtout d’avoir désormais accès aux zones jadis inaccessibles du site.

Pour apaiser le cœur des familles touchées et réitérer son soutien  aux secouristes, qui sont à pied d’œuvre, Joe Biden, président du pays s’est lui-même déplacé. Après des heures de débriefs et présentation de la situation sur le terrain, le président américain a passé des heures avec les familles concernées. Entre consolation et prières, le chef d’Etat a donné de l’espoir à ceux qui sont toujours dans l’attente des nouvelles de leur proche.

A ce jour 8 juillet 2021, le bilan du nombre de morts est porté à 54 avec toujours un seul survivant. Les recherches ont été suspendues, découvrez ci-dessous les principales raisons.

Les recherches suspendues : plus d’espoirs de trouver des survivants

C’est la terrible nouvelle qui a dû être annoncée aux familles des personnes disparues dans ce sinistre par le maire du comté de Miami-Dade. En effet, cette décision fait suite à une profonde analyse des chances de survie d’une personne dans ces conditions qui s’est révélée proche de zéro. De plus, le maire affirme que toutes les options dont disposaient les secours ont été épuisées. Mais aussi que huit corps ont été retrouvés de manière successive avant la prise de cette décision. Cette annonce prépare donc mieux chaque famille à l’état dans lequel sera retrouvé son membre coincé dans les débris.

En résumé, l’effondrement du Champlain Towers South restera dans les mémoires du monde en général et de l’Amérique en particulier. Toutefois, il tire la sonnette d’alarme sur la qualité des constructions que livrent les professionnels du BTP.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles