Date:

Share:

Les principaux problèmes d’étanchéité d’une toiture ?

Related Articles

Une toiture qui fuit n’est jamais bon signe. En effet, cela peut causer des dommages conséquents. Donc, il est essentiel de traiter rapidement le problème. Si ce n’est pas pris en charge le plus vite possible, le toit n’arrive plus à remplir son rôle protecteur contre les intempéries et les agressions extérieures. Tout de suite, on annonce dans les prochains paragraphes les principaux problèmes d’étanchéité du toit.

L’identification des problèmes d’étanchéité

De nombreux facteurs entraînent la détérioration de la toiture comme les intempéries qui l’affaissent ou qui font bouger les tuiles. Pour les fissures des tuiles, cela arrive en cas de chute de débris ou de gel. Ainsi, l’eau entrent dedans. Réparation Toiture Nantes dit qu’elle peut aussi s’infiltrer et couler le long du mur ou de la poutre. Donc, en cas de traces d’humidité comme les taches, les cloques, les moisissures… au plafond ou sur les murs, il faut vérifier le toit. On est également en alerte s’il y a une infiltration d’eau depuis la toiture. Cela peut avoir plusieurs origines comme les gouttières cassées ou bouchées, la fenêtre de toit avec des joints non étanches, la souche de cheminée ou le raccord défectueux, les tuiles cassées ou déplacées, l’isolant perméable pour un toit-terrasse… Parmi les autres causes des problèmes d’étanchéité de la toiture, notamment les intempéries trop fréquentes, le mauvais entretien ou un défaut d’installation du toit.

La prise en charge de l’étanchéité du toit

Il est possible de réparer dans les plus brefs délais les problèmes d’étanchéité du toit. On peut renforcer le joint de la fenêtre avec un pistolet à silicone. Avec du goudron de toiture ou de la silicone, on peut changer les solins ou les refixer. Les tuiles cassées sont faciles à remplacer. Pour les gouttières, on les débouche pour retirer tout ce qui retient l’eau. Les couches isolantes de la toiture peuvent être changées. Si les dommages sont importants, il ne faut pas attendre pour appeler un couvreur professionnel proposant une garantie décennale. Il est capable de voir la source des infiltrations et d’y remédier, et ce, qu’importe le type de toit. À noter que les conséquences des problèmes d’étanchéité du toit sont nombreuses. Il y a la dégradation du toit, des plafonds et des murs, les odeurs désagréables, les fissures… Si ces soucis ne sont pas traités à temps, les infiltrations toucheront la structure du bâtiment, y compris le toit et l’isolation thermique. Le coût de la réparation revient alors très cher.

La prévention des problèmes d’étanchéité

toiture étanche
Crédits : Pixabay

Pour ne plus connaître des problèmes d’étanchéité du toit, on pense à l’inspecter régulièrement, surtout suite à de fortes intempéries. On regarde bien s’il ne manque pas des tuiles ou si certaines sont cassées. Également, on vérifie le plus souvent l’état des gouttières pour voir si elles sont encombrées. En retirant les feuilles et autres débris accumulés, on participe au bon état de la toiture. On peut encore poser un écran protecteur (synthétique, multicouche, écran bitumeux, écran réfléchissant), cela va renforcer l’étanchéité du toit. À préciser que les couvreurs expérimentés proposent l’inspection et l’entretien des toitures si on n’a pas le temps pour le faire ou si on ne sait pas comment s’y prendre.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles