Date:

Share:

Fête nationale Française : l’édition 2021 n’était pas ouverte à tous !

Related Articles

Instaurée le 6 juillet 1880 par la loi Raspail, la fête nationale française se tient le 14 juillet de chaque année. Elle commémore d’une part de la prise de la bastille en 1789 et la fête de la fédération en 1790, deux événements historiques du pays. La fête nationale en France se caractérise généralement par un défilé aux champs Élysées qui était jadis ouvert au public sans distinction. L’édition 2021 vient à l’encontre de cette tradition avec des règles bien précises. Découvrez-les dans la suite.

Des critères d’exclusions pour les participants au défilé de la fête nationale 2021 en France

Comme énoncé plus haut, le défilé du 14 juillet en France cette année n’était pas ouvert à tous. En effet, compte tenu de la crise sanitaire qui sévit dans le monde et en France en particulier des normes restrictives ont été adoptées à l’occasion. Il s’agit entre autres du port obligatoire d’un masque qui sécurise autant le porteur que son entourage. Pour cela, les masques chirurgicaux et les masques FFP sont les plus conseillés étant donnés la protection optimale qu’ils offrent. Cette disposition du port de masque vient donner suite à la réglementation de nouveau en vigueur concernant le port obligatoire de masque en extérieur.

En plus de cela, chaque participant doit présenter un pass sanitaire avant d’avoir accès au périmètre prévu pour le défilé. Le pass sanitaire peut être l’une ou l’autre des pièces ci-après :

  • Un schéma de vaccination complet ;
  • Un test négatif au coronavirus ;
  • Un test justificatif d’une guérison complète du Covid-19

Ce n’est qu’après vérification de la conformité de ces pièces que l’accès sera accordé.

Par ailleurs, un effectif de 25 000 personnes est attendu dans les tribunes pour le défilé du 14. Du côté des participants effectifs, un nombre de 5000 personnes répartis en 4300 militaires à pied, 200 chevaux, 24 hélicoptères, 74 avions.

Des règles pour la circulation dans les rues et espaces aux alentours des champs Elysées

La préfecture de Paris a rendu publique les autres dispositions prévues dans le cadre de la tenue du défilé du 14 juillet.  Tout d’abord, entre 6h 30 et 14 heures ce mercredi 14 juillet 2021, un périmètre de sécurité sera instauré sur tout l’espace qui accueillera le défilé national. Ce périmètre s’étendra des champs Élysées à l’assemblée nationale en passant par la concorde. Il est également annoncé ce lundi 12 juillet que la circulation des personnes et des biens dans ce périmètre est réglementée par des contrôles. Ceux-ci consisteront en une inspection visuelle, à la fouille ou encore à la palpation de sécurité des bagages et des personnes. Ceci est valable pour les piétons et les personnes présentes dans tous types de véhicules.

Par ailleurs, les stations de métro et les terrasses à proximité des champs Elysées seront interdits d’occupation sur la période de 8h à 14h.

En somme, le défilé du 14 juillet 2021 voit sa participation restreinte aux personnes avec des caractéristiques bien précises. Ne seront autorisées que les personnes portant un masque et présentant un pass sanitaire. Mettez-vous donc en règle pour participer à cet événement historique !

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles