Date:

Share:

Comment le langage est-il apparu ?

Related Articles

Philippe Barbaud est un linguiste québécois accompli. Du haut de ses 81 ans, il a consacré sa vie à l’étude du langage humain. Ce professeur et chercheur a pris sa retraite en 1999 et a participé à l’écriture de nombreux textes scientifiques portant sur ses thèmes de prédilection, dont la Syntaxe référentielle de la composition lexicale : un profil de l’Homme grammatical aux éditions de l’Harmattan en 2009. Au printemps 2021, l’auteur-scientifique publie un ouvrage de 360 pages intitulé L’instinct du sens : Essai sur la préhistoire de la parole. Les différentes sections de ce livre se segmentent en plusieurs divisions.

Après un avant-propos long, mais essentiel à une immersion réussie, l’auteur présente 3 chapitres majeurs, découpés en sous-titres. La première partie est consacré à l’homme-animal, ayant perdu son langage. Le second porte le nom de Ce que le galet veut dire, et qui fait référence au premier outil, identifié et peaufiné par la main de l’Homme (le chopper, dans le jargon). Le troisième chapitre est baptisé La matrice de toutes les langues. Ces travaux complexes enrichis par une bibliographie précise ont pour but de répondre à la question : « comment est apparue la parole chez l’Homme ? » Pour celles et ceux qui n’ont aucun prérequis en la matière, la lecture s’annonce difficile. Pour les curieux, l’ouvrage surprend et pousse à l’interrogation. Avant le langage, nos ancêtres proches des singes communiquaient sans utiliser de mots, comme nous le faisons aujourd’hui. Dans ce cas, l’auteur-scientifique théorise l’idée suivante : en abandonnant le langage animal, l’Homme a donné à la parole un sens. Le titre prend effectivement « tout son sens » et offre une lecture double à cette question.

Outre l’exploration scientifique ardue, Philippe Barbaud décrit l’évolution du langage humain, dont les origines sont localisées en Afrique. Cela coïncide justement avec l’apparition progressive de changements physiques : l’anatomie de l’Homme se transforme en fonction de son environnement. La réputation d’un humain capable de s’adapter à tout se calque bien avec ce saut dans le temps. Et pourtant, sa force physique ne lui prédisait pas un grand avenir…

Dans cette approche anthropologique, psychologique et archéologique, l’auteur définit cette nouvelle façon de communiquer qui rompt avec le passé primitif de l’animal que le présapiens était. Des interactions inédites apparaissent, la voix et les sons se métamorphosent. Le but serait donc d’identifier des objets, de décrire des situations et d’informer les autres de manière compréhensible. En d’autres termes, du donner du sens à la réalité et même à sa propre individualité !

Le développement de Philippe Barbaud est la résultante d’un travail de près de 7 ans et une passion de toute une vie. Il tente de répondre en toute humilité à un des mystères de l’Humanité. En raison d’une distance importante entre les données conservées il y a 3 millions d’années et aujourd’hui, nous ne pouvons identifier clairement le « langage d’avant le langage ». Les moyens technologiques dont nous disposons ne nous permettent pas de reproduire fidèlement à 100 % les sons que produisaient nos ancêtres primates. C’est là que la science du langage intervient : à force de théories et d’études minutieuses, le linguiste tente d’insuffler de la couleur et une forme plus précise aux rouages de l’évolution.

Au-delà du thème de l’évolution, l’auteur Philippe Barbaud est aussi reconnu pour sa publication Le choc des patois en Nouvelle-France : Essai sur la francisation au Canada, sortie en 1984 ainsi que ses multiples participations à des revues scientifiques. Le langage a donc déterminé le parcours de ce passionné, qui cherche à transmettre ce savoir aux lecteurs.

L’instinct du sens est un texte parfaitement organisé qui aborde les grandes étapes de l’évolution humaine. Il révèle des points méconnus au service d’une thèse intéressante, qui a pour but de finaliser le puzzle humain. Le style précis et chirurgical de l’auteur ne catégorise pas l’ouvrage dans une section généraliste, en revanche, il présente de nombreux passages très facilement compréhensibles pour le commun des mortels.

Le site de l’auteur : https://linstinctdusens.com/

Autre œuvre à découvrir : https://www.legatineauexpress.com/litterature-culture/bernard-anton-et-ses-haikus-mettent-brigitte-bardot-et-la-nature-a-lhonneur/

Max Lapel
Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles