Date:

Share:

Ce que vous devez savoir avant de faire appel aux services d’un avocat

Related Articles

Un avocat peut vous aider à comprendre vos droits et à résoudre des problèmes juridiques. Voici quelques éléments à connaître lorsque vous contractez un avocat.

Comment trouver le meilleur avocat ?

Trouver le meilleur avocat pour votre affaire juridique est similaire à toute autre décision financière : il est préférable de comparer les prix. Veillez à obtenir des réponses aux questions suivantes avant d’engager un avocat :

– Quelle expérience avez-vous des questions similaires à la mienne ?

– A-t-il/elle traité des cas comme le mien récemment ?

– Comment avez-vous résolu les affaires (au procès ou à l’amiable) ?

– Quel a été le résultat ?

Comment savoir si l’avocat que vous engagez est le bon ?

Cela dépend de ce que vous ressentez après avoir rencontré l’avocat. Basez votre décision sur la façon dont vous pensez que l’avocat peut traiter votre affaire, plutôt que de vous préoccuper de son âge.

Une autre question que vous pouvez poser est de savoir si l’avocat travaillera personnellement sur votre dossier ou si un autre membre du cabinet s’occupera de tout ou partie de l’affaire. Si un deuxième avocat ou un autre membre du cabinet est impliqué, vous devriez leur parler également. Gardez à l’esprit que la plupart des cas n’ont pas d’issue certaine. Méfiez-vous si l’avocat garantit des résultats. Ce qu’un avocat peut faire, cependant, c’est évaluer et articuler les forces et les faiblesses de votre dossier.

Si vous ne comprenez pas tout ce que disent les avocats à Saint-Jérôme, demandez une explication en termes simples. Découvrez combien de temps l’avocat s’attend à ce que votre affaire prenne, quelles mesures il prendra pour participer à la préparation et au procès (si nécessaire), ce que vous devrez faire pour préparer l’affaire et comment les services de l’avocat vous seront facturés.

Comment les avocats fixent-ils leurs honoraires ?

Les avocats tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils fixent leurs honoraires. Un avocat plus expérimenté et performant facturera généralement un taux horaire plus élevé qu’un jeune avocat.

Ils peuvent également tenir compte de la complexité de votre dossier et du temps qu’il faudra y consacrer. Même si le procès ne dure qu’une demi-journée, la recherche de la loi, de l’audition des témoins, ainsi que la préparation des documents et des arguments pour le procès peuvent prendre des jours, des semaines, voire plus. Parfois, des événements inattendus rendent l’affaire encore plus compliquée, ce qui peut entraîner des frais plus élevés.

Quels types d’accords d’honoraires existe-t-il ?

Outre les honoraires que certains avocats facturent pour la première consultation, vous devrez généralement payer des honoraires fixes, horaires, forfaitaires, conditionnels ou statutaires.

– Les frais fixes ou standard. Ce type d’honoraires est souvent utilisé par certains cabinets d’avocats ou avoués pour les affaires juridiques courantes, comme la rédaction d’un testament simple ou le traitement d’un divorce non contentieux. Lorsque vous convenez d’honoraires fixes, assurez-vous de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Vous devez également vous renseigner sur les autres frais qui pourraient être ajoutés à l’avenir.

– Les honoraires horaires. Les honoraires horaires peuvent varier d’un avocat à l’autre. Pour savoir quel sera le montant approximatif de votre facture, demandez à l’avocat combien de temps il estime que l’affaire prendra. N’oubliez pas que les circonstances peuvent changer et que votre affaire peut prendre plus de temps que ce que votre avocat avait initialement prévu.

– Les frais d’avance. Les avances de frais peuvent être utilisées pour s’assurer que l’avocat sera disponible pour travailler sur votre affaire, ce qui peut signifier qu’il devra refuser d’autres affaires pour être disponible pour vous. En conséquence, vous devrez probablement payer des honoraires plus élevés pour le travail juridique effectué. Si l’accord stipule que les acomptes ne sont pas remboursables, vous ne pourrez pas récupérer votre argent, même si l’avocat ne prend pas votre affaire ou ne termine pas son travail.

Frais de contingence. Ce type d’honoraires est couramment utilisé dans les cas de dommages corporels, de fautes médicales, d’accidents du travail et autres affaires impliquant des demandes d’indemnisation. Cela signifie que vous verserez à votre avocat un certain pourcentage de l’argent que vous recevrez si vous gagnez le procès ou si vous transigez à l’amiable. Si vous perdez, l’avocat ne perçoit pas d’honoraires. Cependant, vous devrez quand même payer les frais de justice et autres dépenses associées. Selon les circonstances, ces coûts peuvent être assez élevés.

Les frais statutaires. Pour certaines questions juridiques, le coût est fixé par le statut ou la loi. Cela signifie que les honoraires de l’avocat sont fixes ou doivent être approuvés par le tribunal.

Tous les accords d’honoraires doivent être rédigés par écrit.

Max Lapel
Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles