Date:

Share:

Comment agrandir l’espace d’habitation d’une maison ?

Related Articles

Lorsque l’on a la chance de vivre dans une maison mais que sa superficie devient trop petite, il faut envisager parfois de déménager mais cela peut toutefois être évité en transformant de l’espace inoccupé ou en créant de l’espace supplémentaire par l’extérieur grâce au système de la véranda. Voici donc détaillées les possibilités qui s’offrent à vous.

L’agrandissement par l’extérieur

Si la superficie et la forme du terrain d’assise de la maison le permettent, l’idéal est de faire construire une véranda. C’est en réalité la seule solution qui apporte réellement une nouvelle surface.

En fonction de ses besoins, la véranda peut servir de cuisine avec accès direct au salon ou à une salle à manger mais elle peut tout aussi bien être adossée sur le côté du bâtiment pour se transformer en abri piscine et salle de sports. Venant prolonger une pièce déjà existante de la maison, l’installation d’une véranda implique d’abattre un des murs extérieurs ou au moins une partie.

La véranda présente l’avantage d’apporter beaucoup de luminosité à l’intérieur de la maison car elle est composée de panneaux vitrés et son toit est également le plus souvent vitré. Pour éviter la déperdition de chaleur en hiver et l’effet de serre en été, il convient donc de faire appel à un professionnel comme le Vérandier qui saura conseiller le matériau le mieux adapté et proposera aussi une ossature en aluminium de qualité.

Le gain d’espace à l’intérieur

Dans une toute autre approche, il est également envisageable de gagner de la superficie non pas en créant une nouvelle surface mais en transformant de l’espace existant et non utilisé pour de l’habitation.

Il en va ainsi du garage et du grenier. Ces deux lieux peuvent être facilement transformés en véritables pièces à vivre. Ainsi le sous-sol peut devenir une chambre d’amis, une salle de jeu pour les enfants, une salle de sport, un coin TV et chambre etc…

Quant au grenier, à supposer qu’il dispose de suffisamment de hauteur pour se tenir debout, il pourra aussi devenir une chambre, un dortoir, un espace de détente etc…Généralement les travaux doivent prévoir l’isolation thermique de ces deux lieux afin de gagner en confort dans toute la maison et de les rendre vraiment habitables.

Si l’on veut faire des travaux à moindre coût, il suffira de transformer la porte du garage en mur complet avec porte d’entrée et fenêtre selon la taille de l’ouverture et si l’on dispose d’un budget plus conséquent, le mieux est de boucher la porte du garage en la transformant en mur et de créer un escalier intérieur donnant accès au rez-de-chaussée de la maison.

Il en va de même pour les combles dont l’aménagement demandera aussi la création d’un escalier d’accès.

Il faut retenir en tout état de cause que ces deux solutions d’aménagement coûtent moins cher que de devoir investir dans une nouvelle maison dont le prix sera plus élevé et entraînera aussi le paiement de droits de mutation sans compter tous les désagrément liés au déménagement et à la vente rapide de la maison devenue trop petite.

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles