Date:

Share:

Pourquoi faut-il avoir un certificat de conformité 

Related Articles

Fourni par le vendeur à l’acquéreur, le Certificat de Conformité est une pièce qui est censée accompagner tout véhicule. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires automobiles qui ne sont pas en possession de leur COC. Pourtant cette pièce est d’une grande importance dans l’usage de votre auto. Si vous ignorez les avantages d’un COC, lisez cet article pour être mieux informé.

Bénéficier d’une libre circulation

Délivré lors de la transaction du véhicule, le Certificat de Conformité permet de justifier de la bonne observance des règles de construction automobile. En d’autres termes, ce document permet à l’acheteur de prouver que l’auto a été construite dans le respect des normes établies par l’Union européenne.

De fait, le COC se veut une pièce capitale pour tout conducteur désireux de jouir d’une libre circulation. Il est important de préciser que cette liberté de circulation du véhicule est valable dans tous les pays de l’Union européenne.

De plus, le Certificat de Conformité met le propriétaire de la voiture à l’abri des poursuites judiciaires. Il est un moyen de vérification de l’état de l’automobile, et renseigne sur de nombreuses informations liées à l’engin.

Simplifier les démarches administratives

Pour rendre fluides toutes vos démarches au sein de l’administration, il est impératif d’être en possession du COC. De façon concrète, toutes les procédures lancées avec un véhicule n’aboutiront qu’à condition que le propriétaire de l’auto ait un certificat de conformité.

Qu’il s’agisse par exemple d’un déménagement ou d’une vente de l’automobile, il vous faut appuyer la procédure avec un COC. Au cas où vous ne disposerez pas de cette pièce, il est possible d’effectuer une demande à la préfecture de votre localité.

Pour aller plus vite, il est également possible de faire cette demande en ligne sur des plateformes dédiées. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra renseigner toutes les informations relatives à votre identité, puis à l’automobile.

Obtenir facilement une immatriculation

Sans l’obtention d’un Certificat de Conformité, il serait difficile, voire impossible, d’immatriculer votre auto. En réalité, la possession du COC vous facilite vraiment la tâche en vous simplifiant la démarche pour l’obtention d’une carte grise.

Il convient de rappeler ici que ladite carte sera utilisée aussi dans le processus d’immatriculation. Et s’il advenait que votre auto soit immatriculée sans que vous n’ayez le COC, vous aurez du mal à circuler avec le véhicule.

Autant se mettre à l’évidence que le Certificat de Conformité est capital pour l’usage d’une automobile. Il s’agit là d’une preuve irréfutable de l’importance du COC, au même titre que l’immatriculation.

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles