Date:

Share:

La faune extraordinaire de la Guyane française

Related Articles

La Guyane française est recouverte à 90% de forêt tropicale. Elle détient à elle seule un panel d’espèces végétales et animales important sur son territoire. On dénombre 5 500 espèces végétales, 7 000 d’oiseaux, 177 de mammifères, 500 de poissons et 109 d’amphibiens. La Guyane française est riche de sa faune extraordinaire et se donne pour mission de les protéger et de les préserver.

Les espèces d’oiseaux en Guyane française

En Guyane française, on peut retrouver plus de 700 espèces d’oiseaux. On a fait une sélection d’oiseaux à voir absolument lors de votre voyage en Guyane française.

L’Ara

Issue d’Amérique tropicale, Ara est une race de perroquet au plumage coloré, à dominance rouge ou verte. Cette espèce est en voie de disparition. Elle est reconnaissable grâce à sa longue queue et a son bec puissant. Ils vivent en groupe.

Le Cassique cul-jaune

Venant tout droit d’Amérique du Sud, le cassique cul-jaune, ou Hiapo, est reconnaissable grâce à sa couleur. En effet, comme son nom l’indique, le cassique cul jaune est de couleur noire avec une queue jaune vif et des yeux de couleur bleu ciel.

Le coq de roche

Issu du nord de l’Amérique du Sud, le coq de roche est d’une couleur orange éclatante. Vous pourrez les découvrir dans plusieurs endroits différents en Guyane française, comme sur la route de Kaw.

L’ibis rouge

Présent aux bords des fleuves et des marais, l’ibis rouge a un plumage rouge et un long bec arqué. Leur couleur impressionnante provient de leur alimentation en petits crustacés riche en caroténoïdes.

Les espèces de mammifères en Guyane française

Il existe plus de 177 espèces de mammifères en Guyane française. Voici quelques unes d’entre elles que vous ne pourrez découvrir qu’en Guyane française.

Le singe hurleur

Aussi appelé baboune, le singe hurleur est, comme son nom l’indique, reconnaissable grâce à ses cris (très) bruyants. Il a un pelage roux et est très réputé en Guyane française.

Le fourmilier

Le fourmilier est un mammifère à la forme étonnante. Il existe trois espèces en Guyane dont l’une est la plus ancienne du monde. Son nom est dû à son alimentation. En effet, ils peuvent engloutir plusieurs colonies entières de fourmis ou de termites.

Le cabian

Issu d’Amérique du Sud, le cabian mesure jusqu’à 1,3 mètres de long. C’est le rongeur le plus gros du monde. Son nom signifie « seigneur des herbes ».

Le capucin

Il existe deux espèces de capucin en Guyane française. Ils sont reconnaissables grâce à leur couleur blanche sur leur haut du corps et noir, ou brun, sur le reste du corps.

Les espèces de poissons en Guyane française

En Guyane française, on peut retrouver plus de 500 espèces de poissons. On a fait une sélection des poissons à voir absolument lors de votre voyage en Guyane française.

L’aïmara

L’aïmara se trouve généralement dans les eaux douces et peut mesurer jusqu’à 1,4 mètres. Ils peuvent bioaccumuler toutes les substances.

L’anableps anableps

Anableps anableps est surnommé gros yeux en Guyane française. Son nom est dû à ses yeux de grande taille qui leur permettent de voir autant au-dessus qu’en-dessous de la surface de l’eau.

Le machoiran blanc

Le machoiran blanc est une espèce principalement pêchée au filet ou à la ligne en Guyane française sur la côte et aux embouchures des grands fleuves. Le machoiran blanc est difficile à attraper de par sa forte combativité.

Les espèces d’amphibiens en Guyane française

Il existe plus de 109 espèces d’amphibiens en Guyane française. Voici quelques unes d’entre elles que vous ne pourrez découvrir qu’en Guyane française.

Le Caïman

Il existe quatre espèces de caïman en Guyane : le caïman rouge, le caïman gris, le caïman à lunette et le caïman noir. Ce dernier est en voie de disparition suite à une longue période de chasse pour son cuir.

Le crapaud feuille

Le crapaud feuille tient son nom de sa couleur brun clair avec des tâches. Au centre de son corps, on peut apercevoir une ligne claire. Il ressemble donc aux feuilles mortes tombées au sol, d’où son nom.

Le dendrobate

Le dendrobate se trouve dans la forêt tropicale. Il mesure 40 millimètres. Sa peau, de couleurs vives, sécrète un poisson dangereux voire mortel.

Les serpents

En Guyane française, vous pouvez voir plus de 97 espèces de serpents différents telles que le boa, la vipère ou encore l’anaconda. 12 d’entre elles sont potentiellement mortelles telles que le serpent corail.

N’attendez plus et partez à la découverte de la faune extraordinaire que peut accueillir la Guyane française. Vous pourrez apercevoir les espèces menacées et uniques que propose la Guyane française.

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles