Date:

Share:

Kabirou Mbodje Conseils : Le sport, allié gagnant pour l’entrepreneur

Related Articles

Article Réalisé par Kabirou Mbodje

Les bienfaits du sport ne cesseront d’être vantés. Quelle que soit votre activité professionnelle, il est important de pratiquer un sport. Cela est d’autant plus important lorsque vous êtes entrepreneur, c’est-à-dire à votre propre compte. L’entrepreneur est le directeur d’une structure ou quelqu’un qui est à la tête d’un business qu’il a lui-même créé. Son activité professionnelle peut lui donner beaucoup de stress.

Le sport deviendra ainsi pour lui un booster.

Kabirou Mbodje Conseils : un stimulant des capacités mentales

Face aux défis quotidiens du monde entrepreneurial, le sport devient le tremplin qui propulse l’entrepreneur vers de nouveaux objectifs. Être entrepreneur implique de grandes responsabilités. Vous êtes à la fois maître de l’empire que vous avez bâti et responsable de plusieurs personnes dont la vie – professionnelle – dépend des décisions que vous prenez chaque jour. Ainsi, de grandes responsabilités reposent sur vos épaules.

Par conséquent, vous avez besoin d’avoir souvent la tête froide pour agir et prendre des décisions qualitatives qui vont impacter positivement votre vie et celle de vos collaborateurs. En ce sens, le sport s’inscrit comme un exercice efficace pour vous aider à faire la part des choses.

Il vous libère des mauvaises humeurs en provoquant l’élimination de l’adrénaline, hormone responsable des états de colère et de stress. De même, pendant que vous êtes en pleine activité sportive, vous vous évadez. Votre esprit s’éloigne de vos difficultés professionnelles. Cela permet à votre cerveau de s’oxygéner et de reprendre des forces.

Le sport, un moyen de repousser ses limites

les conseils de Kabirou Mbodje sur les bienfaits du sport

Tout comme dans une course de fond où le sprint est une étape déterminante, le monde entrepreneurial vous demande parfois de dépasser vos capacités pour atteindre des objectifs spécifiques. Les meilleurs résultats en entreprise sont parfois le fruit de véritables sacrifices de temps et surtout de non-relâchement.

En cela, le sport vous aide à avoir un mental de guerrier face aux obstacles auxquels vous pourriez faire face parfois. Comme dans un duel sportif où vous êtes à bout de souffle sans aucune volonté d’abandonner, le sport vous établit dans une dynamique de gagnant.

A force de pratiquer une activité sportive dans laquelle vous faites l’effort chaque fois d’aller un peu plus loin pour franchir vos limites et battre vos propres records, vous habituez votre corps à braver l’impossible. En conséquence, c’est votre mental de gagnant qui est en plein renforcement. Face à la compétitivité du monde entrepreneurial, le sport apparaît comme la solution pour aider l’entrepreneur à avoir un bon équilibre mental.

Le sport pour le bien-être physique

En dehors de ses bienfaits sur la santé psychique, le sport a le mérite de maintenir l’être humain en forme. En effet, en pratiquant du sport, vous éliminez de votre corps les toxines. Par le mécanisme de la transpiration, vous perdez de la graisse et d’autres substances dont l’accumulation pourrait être nuisible à votre santé.

La pratique assidue du sport permet à l’entrepreneur d’avoir une santé vigoureuse. Il lui permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le surpoids. De même, il est efficace dans la régulation de certains organes vitaux tels que le cœur.

Les types de sport recommandés à un entrepreneur

Il existe plusieurs catégories de sports à savoir :

  • Les sports individuels ;
  • Les sports collectifs.

Ces deux catégories sont très utiles à l’entrepreneur. Au nombre des sports individuels, nous pouvons citer le cyclisme, la marche, le yoga, …

Les sports individuels 

En pratiquant les sports individuels, il apprend à lutter contre ses défauts, à résister à la fatigue, à acquérir de la confiance et de l’estime. Chaque sport a ses vertus. De façon particulière, le yoga permet à celui qui le pratique de se libérer des ondes négatives, de développer une maîtrise de soi et de s’entourer d’ondes positives.

Les sports en salle de gym sont bons pour se tailler une silhouette imposante. Dans ce cas, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un coach personnalisé qui vous aide dans votre transformation physique.

Les sports individuels peuvent être exercés en salle ou en plein air. Où qu’il est pratiqué, ce type de sport a les mêmes effets. Il est conseillé d’apprendre à écouter son corps quand vous êtes débutant. Ainsi, petit à petit, vous apprenez à franchir des étapes dans votre activité sportive.

Les sports collectifs 

Les sports collectifs quant à eux, sont ceux que vous pouvez pratiquer à deux au moins et souvent en équipe. Il s’agit par exemple du football, de basketball, de la course relai, …

Un entrepreneur qui pratique l’un de ces sports a des prédispositions pour être un bon manager. Il est conscient de l’importance de chaque membre de son équipe. Il ne considère pas ses collaborateurs comme des moyens de production.

Il est même conseillé que l’entrepreneur pratique ces sports avec ses collaborateurs. Ce faisant, il établit un rapport de confiance entre son équipe et lui. Une relation de convivialité naît entre eux et est renforcée par l’idée d’appartenance à un même destin.

En outre, votre équipe apprend à vous vouer une nouvelle considération. Entre eux et vous, se crée une atmosphère fair-play où chacun œuvre au bien-être commun du groupe. Un entrepreneur qui ne se contente pas seulement des sports individuels, s’ouvre à ses collaborateurs.

Ceux-ci tout en restant efficaces, apprennent à briser les liens hiérarchiques pour se faire plus proche de leur manager principal. Toutefois, cela n’exclut le respect qu’ils sont censés avoir à son égard.

Le choix du sport pour l’entrepreneur

Avant de s’adonner à un type de sport, il est important pour l’entrepreneur de définir l’objectif qu’il poursuit. En fonction de ce dernier, il revêt sa tenue de sport et en bon athlète, il fait des efforts pour les atteindre. Il est important qu’il définisse son activité sportive en fonction de ses préférences.

En savoir plus sur cet Entrepreneur :

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles