Date:

Share:

Que faire en cas d’urgence médicale la nuit ?

Related Articles

Tout le monde peut être victime d’un malaise et se retrouver dans un besoin urgent de soins. Il peut s’agir d’une personne âgée qui fait face à une bouffée d’angoisse, ou encore un enfant qui subit des douleurs insupportables. Ces situations médicales inconnues et imprévues sèment rapidement la panique dans notre esprit, car le besoin de soins est immédiat. Et pourtant, que ce soit la nuit, en temps de grève ou le weekend, les effectifs hospitaliers sont restreints. Il n’y a donc pas assez de personnel médical pour nous accueillir, pire encore pas de médecins spécialisés pour notre cas. Que faire donc face à ce cas d’urgence la nuit ?

Appeler le 15 la nuit et le weekend

Tout Francilien connaît l’existence du 15 pour les urgences vitales. Mais, 56 % des Français ignorent qu’il est également possible de l’utiliser la nuit, le weekend et même en temps de grève. Il est donc important de rappeler et de souligner que ce numéro d’urgence est gratuit et ouvert pour toutes les situations médicales de jour comme de nuit. Pas besoin de saturer les services d’urgence, découvrez ce service pour trouver un médecin de garde en urgence. Il se chargera de vous orienter avec des ordonnances vers des pharmacies de garde, des services de garde, ou même vous envoyer une équipe médicale.

Rôle des médecins-conseils

Si appeler le 15 est la solution idéale en cas d’urgence médicale, c’est parce que les médecins-conseils jouent un grand rôle dans la prise en charge des urgences en France. Avec les nouvelles technologies, vous avez la possibilité de faire une consultation imprévue par téléphone, même quand il ne s’agit pas d’urgence. Le médecin vous donne des conseils, organise votre visite chez le médecin de garde ou vous oriente vers des services d’urgence au besoin. Il peut également vous envoyer les secours ou le médecin de garde le plus proche.

Arnaud Mangin
Originaire du Pakistan, je suis médecin et heureux de vivre en France depuis près de 7 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles