Date:

Share:

Tuning auto: les modifications les plus populaires

Related Articles

Le tuning automobile consiste à modifier certaines parties d’un véhicule pour le rendre plus accrocheur, agressif ou spectaculaire, ou simplement pour lui donner un look plus conforme à sa personnalité. C’est un hobby (voire un mode de vie pour beaucoup) qui a gagné en popularité au fil du temps, malgré la loi restrictive sur la modification des véhicules entrée en vigueur en 2011.

Lorsqu’il s’agit de modifier une voiture, presque tout peut être modifié, de l’apparence extérieure au coffre, en passant par la sellerie et l’aménagement intérieur. Cependant, il existe un certain nombre de modifications qui sont des « stars » parmi les amateurs de voiture tuning.

L’oxyde nitreux pour moteur

L’oxyde nitreux ou Nitro est un système qui injecte au moteur une puissance supplémentaire pendant une courte période. Il est généralement relié directement au moteur et c’est le conducteur lui-même qui l’active quand il le souhaite depuis son tableau de bord. Il n’est pas illégal de l’avoir dans le véhicule, mais il est illégal de conduire avec le dispositif activé.

Les peintures et vinyles

Les peintures et les vinyles sont également très courants dans les modifications de tuning. Et plus ils sont accrocheurs, mieux c’est. Certains transforment même leur voiture en véritable œuvre d’art.

Les spoilers

Soyez prudent lorsque vous installez des spoilers sur votre voiture. Ils ne doivent pas être métalliques, ni dépasser les mesures spécifiées dans la Réforme 866/2010, ni cacher d’autres éléments, comme les feux de freinage. En outre, pour que le spoiler passe le contrôle technique, il est nécessaire d’avoir un rapport de conformité du constructeur du véhicule, ainsi qu’un certificat de l’atelier où la modification a été effectuée.

Les jantes

Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Maintenant, si vous apportez une modification qui doit augmenter, par exemple, la largeur de la voie, vous devrez également l’homologuer. Cela vous permettra de passer le MOT et la modification sera enregistrée pour la prochaine fois.

Le système de sonorisation

L’un des principaux aspects à juger lors d’un concours de tuning est le système audio installé dans la voiture. Il existe de véritables discothèques ambulantes, avec une puissance sonore écrasante (elles peuvent atteindre jusqu’à 160 décibels) et même des DJ sets en direct.

Le moteur

Il faut savoir que pour homologuer la modification ou l’installation d’un nouveau moteur, celui-ci doit être de la même année ou plus récent que l’ancien. Il doit également être moins polluant. N’oubliez pas que toute modification liée au moteur doit être homologuée : échappement, admission, collecteurs, silencieux, etc.

La carrosserie

Spoilers, prises d’air, réductions de poids, pare-chocs avant, abaissement de la hauteur… Les modifications que l’on peut apporter à la carrosserie sont très variées. Pour connaître les facteurs à prendre en compte, il est préférable de consulter le manuel de modification des véhicules.

Quelles sont les modifications autorisées ?

Selon la législation, vous pouvez changer le système audio ou le revêtement des sièges sans avoir à demander une autorisation. En revanche, si vous voulez changer le volant ou les sièges, vous aurez besoin de la documentation nécessaire car il s’agit de modifications importantes qui affectent la direction et la sécurité du véhicule.

En ce qui concerne la peinture, les jantes ou les pneus, il n’y a aucun problème, à condition que la nouvelle taille figure sur la liste de celles approuvées par le constructeur. L’apparence extérieure du véhicule peut également être modifiée, pour autant que ces modifications ne dépassent pas les dimensions originales du véhicule.

Qu’est-ce qui est considéré comme une remise à neuf majeure d’un véhicule ?

C’est le nœud du problème. Voici quelques-unes des modifications les plus courantes qui sont considérées comme des modifications majeures du véhicule et pour lesquelles vous devrez obtenir une homologation :

– Tout article/accessoire que vous ajoutez et qui implique une modification des dimensions originales du véhicule (par exemple, une boule de remorquage).

– Teinter les vitres. Vous devrez également obtenir des autorisations et remplir des documents.

– Changez les amortisseurs pour d’autres qui ne sont pas homologués.

– Modifier le système d’échappement.

– Modification de l’unité de contrôle du moteur pour plus de puissance.

Vérifiez bien la législation avant toute modification de votre véhicule.

Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles