Date:

Share:

Rénovation d’une maison : ce qu’il faut savoir

Related Articles

Pour réussir sa rénovation, il faut recourir à un spécialiste. Pourtant, il est également important de connaître un peu à propos du sujet de rénovation d’une maison.

Estimation du budget

Pour réussir la rénovation d’une maison, il est incontournable de budgétiser les travaux. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en compte :

  •         Les outils dont on aura besoin, que ce soit pour le la location ou de l’achat de matériel
  •         Les matériaux choisis
  •         Les équipements : équipements sanitaires, portes,  fenêtres, etc.
  •         La main d’œuvre : frais liés aux recrutements de différents artisans

Ainsi, il faut prévoir une marge de 10 à 15% pour couvrir les contretemps sur les futurs imprévus.

Les étapes clés

Démolition

La démolition de l’existant est la première étape à suivre lors de la rénovation d’une maison. Sur ce, il a des règles sécuritaires à respecter. En effet, il faut porter des lunettes, du masque, des chaussures de sécurité, etc.

Cette étape commence par la démolition des closions, puis du plafond si besoin.

Evacuation des déchets

On ne doit pas ignorer cette étape car il existe des frais liés à l’évacuation des déchets, notamment si la maison est situé en centre-ville. Après tout, on est souvent obligé de louer une ou plusieurs bennes, louer ou installer des goulottes d’extraction et demander les autorisations de dépôts des bennes.

Cloisonnement et rénovation de l’isolation

Le choix des matériaux pour les cloisons dépend du coût, du type de la pièce et les besoins en rapidité du chantier.

Outre le cloisonnement, on fait dans cette étape la mise en place de l’isolation par l’intérieur de l’appartement. Pour cela, il faut isoler toutes les parois en contact avec l’extérieur.

Il faut également retenir que la résistance thermique des matériaux choisis pourrait entrainer quelque changement dans la facture de chauffage.

Alors, voici les deux étapes de la mise en place des cloisons :

  •         Mise en place des rails
  •         Mise en place de l’isolant et parois

Au cours de cette étape, l’électricien et le plombier doivent intervenir pour leurs installations comme les gaines et tuyaux d’arrivées et d’évacuations d’eau.

Remplacent des fenêtres / huisseries

Si les travaux de rénovation d’une maison comprennent le lot fenêtre / huisserie, on doit le placer après le cloisonnement et l’isolation des murs.

Peinture

Cette étape consiste à peindre le plafond et les murs. Une fois les cloisons et les joints de finition sont posés, on peut procéder à cette étape de peinture.

Remarque : si la pose des revêtements de sol nécessite un ragréage, il faut le faire avant de peindre les murs pour éviter les salissures et les projections pendant le ragréage.

Pose des revêtements de sol

Une fois les peintres ont accompli leur travail, on peut procéder à l’installation des revêtements de sol, que ce soit en parquet, carreaux, béton ciré, etc.

Installation cuisine / salle de bain / dressing

On fait le premier grand ménage avant l’installation de la cuisine, la salle de bain, le dressing, etc. Ainsi, il faut travailler sur un chantier sec.

Fin de chantier

Après toutes ces étapes, il est conseillé de faire appel à des nettoyeurs professionnels pour faire un ménage final. Puis, on peut emménager.

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles