Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 Août 2018

Sylvain Dupras - sdupras@lexismedia.ca

«Un joyeux bouquet de nouveautés cette année»

Patrice Bélanger, porte-parole du Festival de montgolfières de Gatineau

ÉVÉNEMENT. Fier porte-parole du Festival de montgolfières de Gatineau depuis 10 ans, Patrice Bélanger est devenu au fil des années de plus grand ambassadeur de cet événement régional qui en sera à sa 31e édition lors de la Fête du Travail, du 30 août au 3 septembre 2018, au parc de La Baie à Gatineau.

Cette édition est marquée par un vent de renouveau. Les activités phares, comme les envolées, les grands spectacles en soirée et les manèges sont toujours au menu. Toutefois, la compétition des athlètes de force a dû être retirée de l’horaire. L’offre est toutefois bonifiée par l’ajout d’une multitude de nouvelles activités.

«C’est un joyeux bouquet de nouveautés, lance Patrice Bélanger. J’ai moi-même plein de choses à découvrir et à essayer. Depuis dix ans, c’est l’année ou le site offre le plus de nouveautés. Tous les ingrédients gagnants des années passées demeurent, parce qu’on veut garder les festivaliers qui sont des habitués, tout en attirant de nouveaux festivaliers, allant du poupon aux grands-parents – et tout ce qu’il y a entre les deux – avec de nouvelles activités.»

L’offre familiale, voire intergénérationnelle, est donc augmentée avec, entre autres, l’akropark avec des jeux en altitude et son mur d’escalade, les jeux d’évasion (escape room), le DJ silencieux les soirs des illuminations nocturnes, un plus grand nombre de structures gonflables, des démonstrations de skate et l’initiation au skate, les trois soirées 5 à 7 avec des artistes de la relève, le chapiteau rétro-techno (arcades et autres), les classes de yoga lors des envolées du matin et autres.

«L’envolée de ballons, matin et soir, c’est toujours l’élément rassembleur, convient le porte-parole. Cette année, lorsque l’envolée ne sera pas possible, on offrira des vols en attaché avec quelques montgolfières. Pour quelques dollars, on pourra s’envoler de quelques pieds.»

Les coups de cœur de Patrice

Patrice Bélanger adore ce festival depuis qu’il est tout jeune. En tant que porte-parole, il est présent sur le site du matin au soir. Quand on lui demande son coup de cœur dans la programmation de cette année, il lance sans hésiter le spectacle d’ouverture avec Charlotte Cardin.

«Je suis fan de Charlotte, j’admire son parcours, le chemin qu’elle a pris après sa pause de La Voix. Elle a trouvé son son et je trouve ça inspirant. C’est comme une Xavier Dolan de la chanson au Québec.»

Au passage, il admet admirer le talent de la chanteuse Gatinoise Geneviève RB, une découverte du Gala de L’Étudiant Outaouais que Patrice a animé pendant 14 ans. «J’aime sa voix et son univers musical», dira-t-il.

Deux moments de la journée figurent parmi ses moments forts du festival: l’envolée matinale ainsi que les spectacles en soirée sur la grande scène. Deux moments aux antipodes: le calme du matin et la frénésie de la soirée!

«J’adore me lever tôt et me rendre à la réunion des pilotes pour savoir si une envolée aura lieu. Quand c’est le cas, j’invite ma famille (une vingtaine de personnes) à me rejoindre dans la rosée du matin, avec le soleil levant et la quiétude du matin. En revanche, monter sur la grande scène en soirée pour mettre la table aux artistes qui suivront, c’est magique.»

«Plus jeune, je voyais les porte-parole le faire et je me disais qu’un jour je pourrais aussi le faire. Je vis ce bain de foule là de la même façon chaque fois. Je le fais avec cœur et je réalise le privilège que j’ai d’aller jaser avec cette foule d’ici et d’ailleurs. Deux pôles assez grisants pour moi: l’un très zen l’autre très hyper actif.»

«En même temps, j’aime tout ce qu’il y a entre les deux, j’adore rencontrer les festivaliers, prendre un bain de foule, vivre mon festival», termine Patrice Bélanger.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média