Date:

Share:

Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir du nouvel OS de Microsoft

Related Articles

Crédit : Pixabay

Windows 11 est disponible sur le marché depuis le 5 octobre 2021. Toutes les personnes qui ont Windows 10 ont gratuitement accès à la nouvelle version. Quels sont les avantages qu’offre Windows 11 ? La réponse dans cet article.

Lancement des applications et des jeux Android avec Windows 11

Après le lancement de l’iPhone 13, place à Windows 11 qui permet d’utiliser des applications Android. C’est la fonctionnalité la plus intéressante qu’apporte cette version. Il est enfin possible d’utiliser des applications et de jouer à des jeux Android en utilisant Windows. Pour avoir les applications Android compatibles avec Windows 11, il suffit de se rendre dans Microsoft store. Cette partie est liée à Amazone App Store.

Il convient de noter que cette possibilité d’utiliser des applications Android grâce à Windows n’est pas liée au CPU. Que vous ayez une ARM ou un AMD, vous pourrez profiter de ces avantages. Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas disponible toute de suite. D’après la firme, il faudra patienter un certain temps.

Un menu démarré revisité

Quelques modifications ont été faites au niveau du menu démarrer. Les changements ne sont pas très pertinents, mais ils permettent de profiter de Windows plus simplement. Tout d’abord, au niveau de la barre des tâches, les icônes sont désormais au milieu et non à gauche de l’écran. L’icône de Windows permettant d’accéder au menu démarrer est aussi située au milieu. Il est toujours possible de mettre ces icônes du côté gauche de l’écran.

Dorénavant, le menu démarré est scindé en deux différentes catégories. La première partie présente les applications utilisées récemment ou épinglées. La deuxième partie montre principalement les dernières applications installées. L’utilisateur peut déplacer ou supprimer les icônes qui sont listées dans la première catégorie.

Changement au niveau de la barre des tâches

Comme la barre des tâches de Windows 10, il est également possible de personnaliser sa barre des tâches en utilisant Windows 11. Cependant, il n’existe plus de menu ou de sous-menu. L’ensemble des icônes sont regroupées dans une même catégorie. Aussi, une loupe remplace désormais le champ de recherche. Elle permet de faire des recherches rapides en local de tous types de fichiers.

La fonction « Actualités et Champs d’intérêt » a été transformée en Widget. Elle offre ainsi une meilleure visibilité et une facilité d’utilisation. Grâce à ce champ, il est possible d’activer le contrôle parental et de connaître qui utilise votre ordinateur, à quel moment et à quelle fréquence. Aussi, vous pourrez facilement épingler des outils pour surveiller votre e-réputation.

Une section gamin dans Microsoft store

Au départ, Microsoft Store permettait uniquement de télécharger quelques applications et de les mettre régulièrement à jour. Cette fois-ci, la firme est allée un peu plus loin. Microsoft Store propose maintenant le téléchargement de jeux dans sa section « gaming » et l’accès à des contenus médias dans sa section « divertissement ».

En outre, le Store a été réorganisé. Ce qui permet aux utilisateurs d’en faire usage plus facilement et de trouver en quelques clics les applications qu’ils cherchent. Notez aussi que des applications Win32 sont également proposées. Il n’est toutefois pas possible de faire leur mise à jour via ce canal.

Plus de facilité à manipuler les fenêtres

Dès que vous installez Windows 11, certains changements sont automatiquement perceptibles, comme le changement de forme des icônes. Sur l’interface, toutes les icônes ont maintenant des bords arrondis. La modification est identique pour la fenêtre des Paramètres, celle de l’Explorateur, et celles des multiples applications.

Un effort a été fait pour offrir un visuel plus attrayant, plus esthétique et surtout plus simple à manipuler. L’Explorateur de fichier fut particulièrement modifié. Son ruban est dorénavant plus simple et plus discret. Les fonctionnalités de l’explorateur n’ont pas changé. Il offre toujours les mêmes avantages, mais avec des icônes plus claires.

Une modification du menu paramètre

On retrouve le menu Paramètre sur cette nouvelle version de Windows. Cependant, il a été légèrement modifié. Le menu propose toujours les mêmes fonctions et l’architecture reste inchangée. Par contre, la navigation a changé. On a désormais accès à une liste, qui présente toujours les icônes sur un fond blanc.

Le nouveau menu paramètre facilite la personnalisation de vos interfaces. L’utilisateur a plus facilement accès à plusieurs thèmes préalablement bien conçus. En outre, chaque thème peut être modifié selon vos besoins. La firme a en effet fait le nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur des personnes malvoyantes.

« CHAT » remplace « SKYPE »

Skype n’est plus préinstallé sur Windows 11. L’application a été retirée ainsi que toutes ces intégrations. En effet, il devrait être entièrement remplacé par Microsoft Teams. Pendant le confinement, la firme a remarqué une forte utilisation de la nouvelle application (Microsoft Teams).

Le nombre d’utilisateurs est désormais estimé à près de 145 millions de personnes par jour. Par contre, Skype peine à rassembler 40 millions de personnes au quotidien. CHAT est une première version de Microsoft Teams. Elle est épinglée à la barre des tâches, et permet de joindre plus rapidement vos contacts par texto. Pour l’instant, Skype ne disparaît pas totalement, il est toujours possible de l’installer soi-même.

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles