Date:

Share:

Quel est le chauffage idéal pour une grande maison ?

Related Articles

Avoir un dispositif de chauffage est important pour votre logement pendant les périodes de froids extrêmes. Il ne suffit toutefois pas d’installer un appareil, mais de tenir aussi compte de vos besoins. Dans cet article, vous en saurez plus sur les chauffages et ceux idéals pour les grandes maisons.

Les différents types de chauffage

Il existe en général six différents types de chauffage.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire. Bien qu’il soit plus économique à long terme, il n’est pas conseillé dans des zones moins ensoleillées. En outre, l’installation du dispositif peut s’avérer un peu couteuse. En ce qui concerne les matériaux, les prix varient selon les marques, les performances et la qualité.

La pompe à chaleur

Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur utilise l’électricité. Il peut toutefois être moins performant dans certaines zones. L’assistant d’un professionnel est donc important pour faire le bon choix. Le coût de la mise en place du dispositif est relativement un peu plus couteux. Pour une utilisation optimale, vous devez avoir une bonne isolation. Si vous avez des baies vitrées, pensez à leur isolation thermique.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est assez performant. Mais, elle sera proscrite d’ici 2022. En effet, ce mode de chauffage à un impact carbone élevé. Il dégage une odeur désagréable et nocive pour les habitants. Les matériaux, la main d’œuvre et la mise en place de ce dispositif sont également couteux.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est l’un des plus prisés sur le marché. Il est très performant et son installation ne nécessite pas un grand budget. Plusieurs pensent que ce type de chauffage est très polluant, mais ce n’est aucunement le cas. En effet, certains combustibles sont issus d’un mode de gestion durable des forêts. Le dispositif est également amélioré pour être plus performant, plus économique et moins polluant.

Le chauffage à l’électricité

L’installation d’un chauffage électrique est plus simple et moins couteuse. Toutefois, le coût des factures d’électricités peut augmenter très rapidement. Ce sont des chauffages un peu plus modernes, plus faciles à utiliser et esthétiques. Les utilisateurs peuvent contrôler le dispositif à partir de leur téléphone intelligent.

Le chauffage au gaz

C’est l’un des meilleurs chauffages disponibles sur le marché. Son installation est également moins chère. Seul bémol, ce type de chauffage nécessite le raccordement au réseau de distribution locale de gaz. Ceci nécessite un plus grand investissement. Aussi, le prix du gaz change constamment.

Les chauffages recommandés pour les grandes maisons

Parmi les différents chauffages, certains d’entre eux sont parfaits pour de grandes maisons.

Le chauffage à l’électricité à inertie

Si votre maison n’a pas une superficie de plus de 100 m², le chauffage à l’électricité à inertie est une bonne solution. Dans le cas contraire, opter pour une autre solution, car vos factures pourront être très élevées. Pour économiser, vous pourriez utiliser aussi l’énergie solaire. Il est possible de coupler ces deux différents dispositifs.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est également recommandé pour les grandes maisons. Il réchauffe assez vite et reste très économique. Vous passerez de belles soirées en famille devant votre chaudière comme à l’ancienne. Cependant, ce type de chauffage nécessite un entretien plus ou moins régulier.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont très bonnes pour les grandes maisons. Mais leur installation coûte une petite fortune. Pour plus d’économie, il serait mieux d’opter pour une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur hydrothermique. Si vous habitez dans une zone très froide, évitez les modèles aérothermiques. Elles sont moins efficaces dans ces types de régions. Il faut noter que les pompes à chaleur ont une double fonction. Elles peuvent aussi être utilisées comme climatiseur.

Autres alternatives

Si vous êtes raccordé aux réseaux de distribution de gaz de votre ville, le chauffage au gaz reste une bonne alternative. Dans le cas contraire, vous pourriez signer un contrat d’approvisionnement en gaz propane. Ceci devrait être aussi économique. Le chauffage au fioul est absolument déconseillé vu qu’elle serait obsolète en 2022. Les dispositifs qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable sont à prioriser.

Comment fait son choix ?

Pour faire le meilleur choix, faites appel à un professionnel. Plusieurs paramètres seront pris en compte dont : la superficie à chauffer, la qualité de l’isolation et votre budget. Notez qu’une bonne isolation est très importante, quel que soit votre mode de chauffage. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles pour de tels travaux. Cela pourrait vous être très utile.

 

 

hervé
Grand sportif et fan de littérature, et oui, c'est possible ! Venez lire mes actus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles