Crédits : Pixabay
Le secteur industriel a recours à des machines performantes afin de simplifier et d’optimiser la transformation, la fabrication et le stockage des produits. Parmi elles, il y a le convoyeur aérien, et il a pour vocation de transporter les charges lourdes. Dans ce domaine, on trouve plusieurs modèles, et les voici.
À l’inverse du convoyeur au sol qui transporte les marchandises via un système de rail tracté par bandes, rouleaux ou chaînes, le convoyeur aérien industriel utilise des systèmes de manutention suspendus. Donc, le transfert de charges lourdes depuis un point A vers un point B se fait sans emprise au sol. Cette solution logistique peut être gravitaire, motorisée ou manuelle. On voit surtout le convoyeur aérien dans les secteurs industriels spécifiques comme l’agroalimentaire, l’automobile, le traitement de surface, l’application de peinture ou la blanchisserie industrielle. Selon l’activité et les marchandises, la manutention aérienne peut être obligatoire.
Il y a plusieurs types de convoyeurs aériens industriels. Si leur principe de base est le même, leurs avantages diffèrent grandement. De plus, chacun est fait pour un secteur d’activité spécifique. Suivant l’activité, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Il y a le convoyeur aérien industriel monorail ou bi-rails qui convient aux charges lourdes. Il embarque un rail porteur et un rail directeur. Également, selon le modèle, l’entraînement est différent. Dans ce cas-là, on trouve le convoyeur aérien motorisé avec un automatisme, le système manuel et la solution gravitaire ne demandent aucune énergie. Pour cette dernière, les mouvements se font via l’inclinaison du rail. Notons encore les systèmes de traction par chaîne, par câble ou même par corde. C’est le poids qui détermine le choix. En dernier, il y a la solution de poutre roulante qui peut transférer des charges lourdes et encombrantes pouvant atteindre des tonnes.
L’utilisation du convoyeur aérien industriel est avantageuse sur plusieurs points. Il permet de libérer l’espace au sol, car ses lignes sont suspendues. Cette surface peut être utilisée pour autres choses. Aussi, il facilite le travail des opérateurs et des manutentionnaires lors des transferts de charges lourdes et encombrantes. Le traitement des marchandises volumineuses est complexe, voire même dangereux, avec un risque élevé d’accident. L’autre avantage de cette machine industrielle est le gain de productivité parce qu’elle facilite le travail des salariés. Son dernier atout est qu’elle garantit une parfaite hygiène. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est prisée dans le secteur agroalimentaire. Il n’y a aucun contact des marchandises au sol donc, les risques de salissure et de contamination sont écartés. Trouvez ici toute l’information sur l’industrie.
En 2025, la présence sur les annuaires SEO est primordiale pour quiconque souhaite renforcer sa…
Dans un monde où le rythme effréné de la vie quotidienne peut souvent sembler accablant,…
À l'approche du réveillon du Nouvel An, la quête du décor parfait devient un véritable…
Le Winamax Poker Tour 2025 met en lumière un joueur angevin qui se distingue par…
L'évolution technologique a apporté de nombreux changements dans nos vies quotidiennes, et l'intelligence artificielle (IA) est sans…
Quand on parle de netlinking, les forums sont souvent sous-estimés. Pourtant, les liens forums jouent un rôle crucial…
Ce site utilise des cookies.