Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 Juin 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Baisse de taxes scolaires

Le président de la CSPO, Mario Crevier

Les contribuables des commissions scolaires de l’Outaouais payeront plusieurs centaines de dollars de moins en taxes scolaires dans les prochaines semaines.

Le nouveau budget et taux de taxes ont été adoptés la semaine dernière. À la suite de la nouvelle loi du gouvernement adoptée plus tôt cette année, le taux de taxes sera le même pour toutes les commissions scolaires d’une même région, soit le plus bas parmi les commissions scolaires.

Ainsi, c’est le taux de taxes de la Commission scolaire Western-Québec, soit 0,13694$ du 100$ d’évaluation. L’an dernier, le taux de taxes de la CSPO avait été de 0,25931$ du 100$ d’évaluation. «Pour une maison évaluée à 250 000$, un contribuable va sauver environ 340$ sur sa facture», indique le président de la CSPO, Mario Crevier.

La commission scolaire recevra en contrepartie une péréquation de 22 millions $ du gouvernement pour compenser l’argent qu’elle va chercher en moins dans la taxe scolaire. Tout ce montant est en lien avec le changement dans la loi pour les taux de taxes parce qu’auparavant, la CSPO ne recevait pas de péréquation.

En ce qui concerne le budget, il dépasse la barre de 200 millions $ pour la première fois, atteignant 201 055 491$. Il s’agit d’une hausse d’environ 17 millions $ par rapport au budget de 2017-2018. «Le budget est équilibré», confirme M. Crevier.

CSD

Du côté de la CSD, le taux de taxes était de 0,33485 $ du 100$ d’évaluation. «Si on prend une facture pour une résidence de 200 000$, elle sera de 240$, indique le président de la CSD, Claude Beaulieu. Avant, c’était environ 700$.»

Pour compenser cette diminution du taux de taxes, la CSD recevra un montant de 27,8 millions $ en péréquation du gouvernement du Québec.

Claude Beaulieu s’est réjoui de cette bonne nouvelle pour les contribuables. «On a travaillé fort là-dessus. C’est l’Outaouais qui a fait bouger la province. C’est une belle victoire, je suis très satisfait. Les citoyens de la CSD ont été bien défendus par leur président.»

En ce qui concerne le budget de la CSD, il sera équilibré à 208 310 486$, soit près de 10 millions de plus que l’an dernier.

 

Claude Beaulieu CSD

© - Le Gatineau Express

Le président de la CSD, Claude Beaulieu

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média