Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 Avril 2017

moyneur-michel-2187

Ariane Bonhomme pédale vers le succès

Athlète du mois CDSG

©Rob Jones/www.canadiancyclist.com 2017 -copyright -All rights retained - no use permitted without prior; written permission

Il y a des contre-performances qui peuvent miner le moral d'un athlète. Des fois, c'est la motivation nécessaire pour se dépasser. Ariane Bonhomme entre dans la deuxième catégorie.

La cycliste gatinoise a en mémoire une Coupe du monde en Colombie. Sa première fois sur ce circuit. Invitée par Cyclisme Canada, la jeune membre de l'équipe nationale sur piste n'a pas eu des débuts époustouflants, devant se contenter d'une 15e place à la poursuite par équipe en 2015.

Ne se laissant pas démoraliser, Ariane a travaillé afin d'y retourner. Deux ans plus tard, on lui a octroyé cette chance. Ses coéquipières et elles ont fait oublier le mauvais résultat à Cali pour monter sur la troisième marche du podium.

Mais avant de retourner en sol colombien, l'athlète âgée de 22 ans a prouvé qu'elle faisait partie de l'élite canadienne.

Ariane Bonhomme a été sacrée championne panaméricaine à la poursuite par équipe et a décroché une médaille de bronze à la course aux points. À cette dernière épreuve, elle a couru aux côtés de sa coéquipière, Jasmin Duehring, vice-championne du monde de la discipline, démontrant qu'elle avait sa place avec l'excellence.

Puis aux championnats nationaux sur route présentés dans son patelin, elle a fait fureur l'été dernier, réalisant un doublé à la course sur route et au contre-la-montre dans la classe U23.

Ces deux titres canadiens s'ajoutent à son impressionnant tableau de chasse qu'elle a entamé en 2007 alors qu'elle pratiquait le patinage de vitesse à l'époque.

Mais c'est seulement cinq ans après ses débuts qu'elle commencera à se faire un nom avec des participations aux championnats panaméricains juniors sur piste et aux Mondiaux juniors sur route et un triomphe aux Championnats canadiens sur route junior.

L'année suivante à sa dernière saison chez les juniors, elle a remporté l'or à la poursuite par équipe aux Championnats panaméricains, en plus de représenter le Canada aux Championnats du monde.

Faisant partie de la Prochaine Génération chez Cyclisme Canada, la fédération nationale voit Ariane Bonhomme être un espoir pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo alors que l'épreuve de poursuite par équipe fera son entrée.

Palmarès d'Ariane

  • En bronze à Cali
    À une étape de la Coupe du monde
  • Double championne canadienne
    En course et au contre-la-montre chez les U23
  • Deux médailles aux Panaméricains
    Or (poursuite par équipe) et bronze (course aux points)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par