Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 Avril 2017

Antony Da Silva-Casimiro - adasilvacasimiro@lexismedia.ca

Le Défi 30h vélo est de retour

ÉVÉNEMENT. Après une année sabbatique, le Défi 30h vélo revient en force.

L'activité devenue tradition à la polyvalente Nicolas-Gatineau reprendra de plus belle alors qu'une quinzaine de finissants de l'établissement scolaire se prépare à la tâche colossale, qui aura lieu les 25 et 26 mai.

Rappelons que cet événement sportif scolaire avait été suspendu pour une année pour des raisons d'ordres organisationnels, avait-on expliqué à l'automne 2015.

On a travaillé à ce que le Défi soit de retour pour être tenu pour sa 26e année. Ç'a fonctionné.

«Des fois, il faut prendre du recul pour mieux avancer. L'an dernier, on n'avait pas assez de personnes pour s'en occuper. Là, on est une équipe de six entraîneurs pour soutenir les élèves», a lancé Simon Dostie-Cormier, coordonnateur de la mouture 2017.

Ce dernier avait pris part à la dernière aventure avant la pause d'un an. Il avait été aux premières loges lorsqu'il a été question d'annoncer aux élèves que le Défi 30h vélo avait été mis sur la glace, une deuxième fois dans son histoire.

Les mines étaient basses, la déception pouvait se faire sentir. Pas question de se priver de cette activité physique pour une deuxième année.

On a revu la structure et le fonctionnement en ce qui a trait aux événements, a précisé M. Dostie-Cormier.

Et si le groupe de cyclistes paraît moindre que ceux des dernières années (36 élèves avaient participé il y a deux ans), il n'en demeure pas moins que les 15 finissants ont les qualités et capacités pour réussir ce défi.

«C'est une gang tenace, a souligné le coordonnateur de l'événement. Tous ceux qui l'ont fait te diront que c'est une grosse famille. Tu le vois tout de suite avec celle-ci que c'est une équipe soudée. Sur le plan académique, ils sont aussi très forts.»

On s'est préparé tant sur le plan physique que psychologique avec quatre autres défis, à commencer par un 60 km de randonnée à l'automne pour se délier les jambes.

Au retour des vacances d'hiver, ç'a été trois heures de spinning intense. Le mois dernier, les adolescents ont eu un aperçu du parcours en pleine nuit alors qu'ils ont pédalé pendant huit heures dans le gymnase de l'école après le coucher du soleil.

La semaine prochaine, ils parcourront 100 km, soit environ le tiers de ce qui les attend dans un mois.

Le départ aura lieu dès les premières lueurs de soleil vers 5h15 et se terminera, bien sûr, le lendemain à 11h15 alors que les écoliers de Nicolas-Gatineau s'entasseront sur l'herbe pour encourager les cyclistes dans leurs derniers tours de piste.

Cette année, le 26e Défi 30h vélo s'est associé à la Fondation Charles-Bruneau et aura comme co-président d'honneur le chef d'antenne de TVA Nouvelles Pierre Bruneau ainsi qu'Alexandre Dubé de l'émission Salut, Bonjour, tous les deux engagés auprès de la Fondation.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par