Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 Février 2017

gagnon-laurence-7632

Lisa L’Heureux remporte le Prix Jacques-Poirier – Outaouais 2017

LIVRE. C’est le livre Pour l’hiver de la jeune auteure Lisa L’Heureux qui a remporté le Prix Jacques-Poirier-Outaouais 2017, samedi soir, au Salon du livre de l’Outaouais.

Bernard, Valérie et Arthur ne se connaissent pas et ne vivent pas non plus à la même époque. Mais ils ont un point commun : leur vie n’est pas rose, pas rose du tout.

«C’était une exploration de la vie, mais aussi une envie d’explorer la transmission de la violence et de la beauté, les deux extrêmes. Des gens qui reviennent à des moments clés de leur vie», explique Lisa L’Heureux, à propos de ses personnages.

Pour l’hiver est un livre, mais avant tout une pièce de théâtre écrite pour qu’on puisse la lire. Librement inspiré du poème Rêvé pour l’hiver du poète français Arthur Rimbaud, Lisa L’Heureux s’est également inspirée de l’homme derrière les mots.

«Il est un personnage fascinant. Il a tout produit quand il était jeune, mais il a vécu une autre vie après. C’est un défi que je me suis imposé de prendre des éléments de la vie de Rimbaud et de les inclure dans l’histoire de chaque personnage. Mais ce n’est pas une histoire sur sa vie ! Je n’avais pas à être fidèle à quoi que ce soit, sauf à l’histoire qui s’est déroulée.»

Originaire d’Aylmer, l’auteure de 34 ans est détentrice d’un baccalauréat en théâtre et histoire de l’Université d’Ottawa. Avant d’être une auteure, elle se décrit avant tout comme une fille de théâtre.

«J’ai toujours été une grande lectrice, donc c’est l’amour des mots, de l’histoire et de la scène qui m’ont menée à ce métier sans que ça soit une réflexion précise.»

Lisa L’Heureux a reçu une bourse de 2 000 $ lors de la cérémonie de remise du prix sur la scène Jacques-Poirier, au Salon du livre de l’Outaouais.

Le prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais vient soutenir et renforcer la création littéraire dans le milieu en mettant en valeur une auteure ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles.

Le livre Pour l’hiver est disponible dans les librairies de Gatineau.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par