Quand faut-il porter un masque à l’extérieur?

Faut-il porter un couvre-visage lors d’un pique-nique entre amis? Au cours d’une partie de spikeball au parc? Pendant une promenade? Depuis jeudi, les Québécois sont tenus d’avoir un masque lors de leurs activités sportives et récréatives extérieures, mais force est de constater que peu se sont pliés à cette mesure.

Le soleil était au rendez-vous, vendredi, et les parcs bondés de personnes heureuses de pouvoir en profiter. Or, une mesure entrée en vigueur la veille semblait être passée inaperçue. Annoncée mardi(Nouvelle fenêtre) par le gouvernement, cette nouvelle obligation a fait peu de bruit, éclipsée par le resserrement des restrictions sanitaires, dont la fermeture des gyms en zone rouge, qu’avait alors annoncé le premier ministre François Legault.

Cette nouvelle mesure stipule que les masques doivent désormais être portés à l’extérieur en zone rouge et orange dès qu’un groupe de plus de deux personnes ne résidant pas à la même adresse pratique une activité sportive ou récréative. Que ces personnes soient à deux mètres de distance ou non ne change rien à la consigne, d’après le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) : le port du masque est obligatoire, puisqu’il est difficile de garantir le respect de la distanciation lors de telles activités.

Exception faite, toutefois, si ce groupe demeure assis et maintient une distance de 2 mètres entre chacun de ses membres – autant en zone rouge, où les rassemblements sont limités à 8 personnes, qu’en zone orange, où un maximum de 12 personnes peut se retrouver. Cette mesure s’applique donc aux groupes de plus de deux personnes qui n’habitent pas ensemble et qui jouent au golf, qui font leur jogging ensemble dans la rue, qui font du vélo, donne en exemple Marjorie Larouche, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le doute, ajoute-t-elle, il est toujours plus prudent de porter le masque ou le couvre-visage. Nous faisons appel au bon jugement de la population.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*