Quel est le budget à prévoir pour l’enterrement d’un proche décédé?

Quand un proche décède, c’est l’occasion pour les membres de la famille et les amis de ce dernier de rendre un hommage et de lui dire adieu. L’organisation d’un enterrement pour honorer le défunt est pratique courante et comporte souvent certaines dépenses à prendre en compte : du budget à prévoir dépend donc le type d’enterrement à laquelle la famille peut recourir.

Comme à l’accoutumée, la famille ou les amis proches du défunt prennent en charge les frais liés à l’enterrement. Les coûts à prévoir lors d’un enterrement (ou inhumation) sont nombreux et dépendent de la manière dont le défunt est honoré. Les familles peuvent choisir un enterrement traditionnel dans le cimetière à Prévost ou la crémation et les services proposés varieront selon le type de sépulture.

En règle générale, pour l’organisation complète d’un enterrement, la fourchette de prix varie entre 1100 et 4000 euros. Ce montant comprend une certaine série de prestations telles que le transport du défunt, l’obtention d’un permis d’inhumer, la fourniture d’une urne funéraire, des tarifs pour l’utilisation d’une voiture funéraire ou la location d’un véhicule, l’ouverture et refermeture de la tombe, les honoraires d’un prêtre ou de ministre de culte, la location de salles funéraire, la fourniture d’un cercueil et les frais de communication et d’annonces décès.

Quelle est la part des principaux postes de charges dans le budget d’un enterrement ?

Des postes de charges se rattachent à l’organisation d’un enterrement et représentent des frais importants à prendre en compte. Le budget pour un enterrement est généralement constitué des postes de charge mentionnées ci-dessous :

Frais liés à la sépulture :

– Obtention d’un permis d’inhumer

– Transfert du défunt

– Fourniture d’une urne funéraire

– Honoraire pour l’utilisation des services d’une voiture funéraire

– Location d’un véhicule

– Fourniture de cercueil

– Ouverture et refermeture de la tombe

Frais liés aux services funéraires :

– Frais d’honoraires pour l’accès à la salle funéraire

– Frais pour l’utilisation de la salle funéraire

– Honoraires du prêtre

– Frais de communication et annonces décès

Quelles sont les garanties et les assurances proposées lors de l’organisation d’un enterrement ?

Pour la plupart des services funéraires, les entreprises proposent des garanties et des services d’assurance. Ainsi, à l’exception des services déclarés non garantis, les pompes funèbres proposent des garanties pour le cas où des services non satisfaisants sont fournis. De plus, certaines offrent des services d’assurance vie qui garantissent le remboursement d’une partie ou de la totalité des frais d’enterrement.

Comment faire pour réduire le budget d’un enterrement ?

Il est possible de réduire le budget d’un enterrement en optant pour des tarifs plus bas tels que demander un cercueil en contreplaqué au lieu d’un cercueil en bois, obtenir un permis d’inhumer à un prix plus bas ou demander aux figurants de « porter » le cercueil. Une autre façon d’alléger le coût des funérailles est d’opter pour les « funérailles économiques » qui permettent d’avoir à disposition des tarifs avantageux.

De plus, organiser l’enterrement en dehors des heures de bureau, de jour férié ou de samedi protégera les familles des tarifs élevés imposés par certaines entreprises.

Qui peut assumer le budget d’un enterrement ?

En général, la famille proche du défunt prend en charge les coûts liés à l’enterrement. Toutefois, certaines communes offrent des subventions pour une partie des frais des obsèques. Il est également possible que les membres de la famille ou les amis possèdent une assurance-décès qui peut leur permettre de couvrir tout ou partie des dépenses liées aux funérailles.

Organiser l’enterrement d’un proche décédé est une tâche ardue et difficile. Il est important de prendre en compte les coûts associés et de faire jouer toutes les options disponibles afin de veiller à ce que le défunt reçoive un hommage respectueux et digne sans souffrir de pressions financières. Des fournisseurs et des prêteurs sont à votre disposition pour contribuer à cet ultime hommage que vous rendrez à votre proche. Une gestion attentive permet aux familles de dire adieu à leur proche décédé en leur offrant une sépulture adéquate et digne.

Max Lapel

Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

Recent Posts

Les dangers cachés de la consommation de drogues

Au sein de la société contemporaine, la consommation de drogues constitue un défi majeur pour…

6 jours ago

Transformer votre espace en temple de la forme : guide ultime pour une gym à domicile

La pandémie de COVID-19 a effectué un changement radical dans le secteur du fitness, incitant…

1 semaine ago

Optimisez votre visibilité locale : pourquoi inscrire votre entreprise dans l’annuaire local GoNiceGo ?

Dans un monde numérique où la compétition est reine, se démarquer localement peut fournir à votre entreprise…

1 semaine ago

Stratégies proactives pour prévenir les inondations

Les inondations sont un fléau mondial qui peuvent causer des pertes humaines et des dégâts…

1 semaine ago

Trouvez le tapis parfait pour votre salon

Lorsque l'on cherche à insuffler une nouvelle vie à un espace de vie, peu d'éléments…

1 mois ago

Réduisez intelligemment votre facture électrique : 10 astuces à appliquer dès maintenant

Pour de nombreux foyers français, la facture d'électricité représente une part significative des dépenses mensuelles.…

2 mois ago

Ce site utilise des cookies.